Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 19-01-2011 à 14:02:02
André Breton chez lui;
On le disait homme de bistros, on le rencontrait souvent, marchant du pas du rêveur dans un Paris qu'il connaissait si bien et dont il savait lever les mystères, les secrets et les pans cachés du passé, et pourtant, il avait aussi un bureau.
Il est des écrivains que l'on imagine mal "devant un bureau", et souvent l'aspect de ce dernier en dit long sur leur travail (Victor Hugo écrivait debout !).
Breton donc, à sa table, au milieu des objets de sa mythologie personnelle, car c'est bien l'esprit du collectionneur qu'il était, de s'entourer de ce qui nourrissait son oeuvre, en était l'écho. Vu par des peintres (Picabia, Chirico, Brauner, Max Ernst, Valentine Hugo), des civilisations lointaines dont il avait voulu percer le mystère.
C'est dans ce "bain" d'objets éclairants qu'il fomentait les plus subtils constats et les plus décisifs des pamphlets pour fustiger la bêtise, la lâcheté et toutes les tares d'une société dont il voulait reformer l'esprit.
De la rue, à cet écrin moins savant qu'inspiré, il va construire une oeuvre lumineuse, marquée par la violence amoureuse des rencontres, la force passionnée des amitiés, l'exigence de chaque instant.
N'est-ce pas le devoir du poète ?
Commentaires
J'ai nouvel ordinateur, offert, je passe à la vitesse supérieure (l'écran plus large, passant de la latitude D 610 à D 620 - espérant que cela me portera meilleure chance sur la longueur du temps, d'une durée inconnue sur des faits insoupçonnés), cependant chose étrange, je ne puis plus écouter "la" musique des blogs dont le mien !... Je sais le vôtre silencieux, le terme "ami" dans mon poème récent : la lune est claire et blanche, il va pour vous, ce terme de mon texte... Bonne nuit !
Si, monsieur mon ami, pour répondre à votre question finale...
"Breton écrivait debout" (comme Henri Troyat)
Mon ami Pierre Dhainaut le rencontra, invité au 42 (rue Fontaine) , il m'en parla souvent...
Je n'ai d'amis lettrés, ici, que.... les oiseaux, les à-pics rocheux, la fougue des éléments marins, le vent, le soleil, la lune et les étoiles, tout le ciel il pleut sur moi...Je suis un féministe heureux, sauf de n'avoir pas le réel partage d'une présence d'envergure socio-éducative... Car parler ainsi que Saint-François d' Assise, in vivere deo, ça peut interroger toutefois....Sommet-abîme (mysticisme sans dieu qu'apaise et illustre "la soif d'absolu du révolté André Breton".., tiens donc..., tiens dit...!