VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 20-01-2011 à 10:17:12

PAB face à Dubuffet.

C'était l'homme des "minuscules" de fort petits livres, et des éditions à tout petit tirage, amoureusement concoctées comme un enfant qui s'émerveille de ce qu'il fait en découpant des papiers, car il y avait un caractère ludique dans son travail, et le goût des confrontations avec les plus grands artistes : Picasso, Picabia, Masson, Alechinsky, Vieira da Silva, Raoul Ubac, Miro, Bertini, et à plusieurs reprises avec Dubuffet qui ne pouvait qu'apprécier cet esprit "artisan" lui qui approchait la peinture par le traitement illuminé(spontané) de la matière.
Les voici côte à côte, dans une intimité de création qui donne tout son sens aux mots les plus simples, aux formes les plus immédiates surgissant sous le crayon (comme les dessins de téléphone que l'on fait machinalement ).
Il fallait voir Pierre André Benoit écrivant. Avec un simple crayon, en accord avec cette écriture qui coule de source, simple, mesurée, tranquille en son débit et à la ressemblance des mots du poème qui dit le quotidien en ses petits mystères, sa douceur un peu inquiète. On est loin des grandes prophéties, des invectives qui taraudent les maudits, mais à "mesure d'homme" à la recherche de sa vérité.

 

Commentaires

saintsonge le 20-01-2011 à 11:21:11
Les mots semblent s'être dilués dans le dessin d'à-côté, non ?..

D'un grand ciel bleu de jour, philosophie d'avant midi.... Soleil sur la contrée. Pour pallier à la lecture de cette "courte nuit"-ci...