VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 21-01-2011 à 15:36:38

Dans les marges de Modiano.

C'est le charme des livres d'occasion. Celui-ci ("Livret de famille" de Patrick Modiano) acheté 1  euro à un brocante. En le recouvrant d'une "feuille de cristal" (geste rituel pour donner au livre son aspect définitif) je découvre, aux dernières pages, une série de dessins, assez fermes de facture, encore que d'un amateur, sans doute un précédent lecteur, et le souci de découvrir un rapport entre eux et le texte. C'est une sorte de chasse à l'indice qui donne à la lecture encore plus de sel. Et le monde de Modiano qui repose toujours sur une quête du passé s'y prête particulièrement bien.
Sont-ce des indices, des reports vers d'autres horizons. Il ne semble pas. Ils gagnent leur autonomie. Peut-être accompagnaient-ils une conversation (à propos du livre ?)
Ainsi dans ces pages utilitaires que sont les premières et les dernières d'un livre, a-t-on le terrain d'une nouvelle histoire à construire.
Modiano aurait aimé savoir qu'ainsi un de ses livres portait en lui la charge émotionnelle et narrative d'une  nouvelle aventure des mots.
"Livret de famille", quant à lui, est assez fascinant, proposant par bribes bien détachées, comme arrachées à la mémoire, des pans du passé de l'auteur. Personnages étranges, parfois inquiétants, pittoresques, qui font la ronde dans la mémoire sans pour autant la bloquer sur une obsession, sinon de retrouver le temps passé (perdu ?).

 

Commentaires

saintsonge le 21-01-2011 à 16:10:27
Là, il fait un peu comme vous, allant par les rues de Paris ; un petit euro , ce trésor, oh le veinard que vous êtes !.. J'obtins un Alain, pour cinq, encore : en négociant ! MCMLII , chez Paul Hartman Editeur : les aventures du coeur, vous l'ai dit, il y a peu... J'aimais le voir chez Pivot, un langage aussi hachuré que silencieux, je prêtais l'oreille , attendant la suite d'une phrase, quand....euh, euh...il en commençait une autre , genre : ben , non, ...donc, parce que..., je crois, et puis...finalement non.. Intrigant, n'est-il pas ?...Ciel gris, mais soleil dans mon coeur, je suis invité à Bougival et rue Molière (1er Ar.) d'ici un mois, pour une semaine, voire plus... J'y écrirai... sur les terres Maupassantiennes, s'il en est ! Bougival !