Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 22-01-2011 à 11:10:37
Arp l'allusif.
Arp l'allusif.
Franchement engagé dans le combat de Dada, mené en étroite collaboration avec Tzara, Jean (Hans) Arp va évoluer vers un langage d'une grande souplesse, fait d'inflexions tendres, caressantes, comme si le pinceau frottait à peine le papier-support, évoquant le vol de l'oiseau (les estampes illustrant "L'extrême orientale" de Ghérasim Luca, en compagnie d'Ernst, Dorothéa Tanning, Brauner, Jacques Hérold, Matta).
De fait, le graphisme ici découle de la pratique du mot (Arp est aussi poète), en est comme une sorte de prolongement, élongation, comme l'évocation d'une sorte de respiration ample et heureuse.
Le mot a toujours compté pour lui, du mot les formes naissaient, l'accompagnaient, S'il a l'esprit de révolte il ne manque jamais de la grâce qui fait l'axe permanent de son oeuvre.
Sculpteur, créateur de relief, il associe avec une heureuse constance, fermeté de la coupe (dans les reliefs), onctuosité de la déclinaison des formes (sculpture), et le tout couronné par un humour très particulier (vient-il de l'enfance, il l'enchante !) où les mots prennent brusquement un éclat malicieux.