Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 23-01-2011 à 14:34:47
Cocteau et le dormeur.
Parallèlement à son oeuvre écrite Cocteau publie assez fréquemment des albums de dessins autour d'un thème. "Les Enfants terribles", "Les Chevaliers de la Table Ronde", autour d'un dormeur, et pour ce dernier cohérent. Tournant autour de son sujet, moins pour en pénétrer le mystère que pour ajuster des temps différents, comme un photographe qui cherche la pose la plus juste.
Pourtant, au delà de la méthode, c'est le sujet lui-même qui illustre le mieux sa façon de cerner l'espace suspendu, fragile, qui nourrie sa démarche, l'entraîne au coeur d'une poétique qui est un peu celle d'Alice : franchir le miroir.
Le dormeur s'abandonne à son destin et ne donne à voir qu'un corps enfermé dans ses rêves. Fascination du regardeur où peut passer l'élan furtif du désir. Le dormeur n'est il pas le meilleur navigateur qui peut nous entraîner dans son voyage. C'est, à sa manière, pour Cocteau, une façon de nous introduire dans le domaine du rêve (tant vanté par les surréalistes).
Qu'il choisisse de le faire à travers un corps aimé n'est que dans la logique de sa démarche qui liera sentiments et création, reposant toujours ses fictions sur son quotidien, ses amitiés (ses amours), la quête méthodique de la beauté.