VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 23-01-2011 à 15:05:54

Cocteau "classique"

Après la foulée ardente des avant-gardes des années 1910-1914, et du fait même de l'épreuve de la guerre, l'art fait sa crise d'austérité, et s'il n'est pas du côté de la contestation (dada et le surréalisme), il marque une nette prédilection pour les références aux classicisme, jusqu'à lui injecter une nouvelle jeunesse.
Ce sera la période classique de Picasso, et dans la juste adhésion de Cocteau aux mouvements oscillants de son époque, à une identique volonté de redonner une facture classique à son dessin.
Soucieux de marquer le pas, de s'inscrire dans l'Histoire, Cocteau y donne le meilleur de lui-même. Une rigueur qui fait écho à sa propre recherche poétique qui le portera d'ailleurs vers le catholicisme et des tentations monacales qui sont le juste équilibre avec les libertés de moeurs qu'il affichait volontiers.
On voit le même phénomène chez son ami Max Jacob, en repentant, opérant du côté de Saint Benoît sur Loire, quand Cocteau infléchira sa conversion dans le brouet mondain du Boeuf sur le toit. Chacun sa cellule!

 

Commentaires

saintsonge le 23-01-2011 à 17:31:48
Sur quel "Cocteau", vous répondre ?... Autoportraits Orphiques, ou ceux de Poésie ? J'adore les croqués de Parades où se glissent des Picasso, lequel fit le décor scènique (quelques spectateurs décontenancés dirent même : si j'avais su que c'était si idiot, j'aurais ramené les enfants....), Satie y ayant orchestré l'ensemble !!.. Des "Coïncidences" sont de plaisantes Cocteaugraphies de cet homme "qui se retourne" ou "s'évade" (de lui-même ?) Etes-vous allé voir l'expo Cocteau, entre le 25 Septembre 2003 et le 5 Janvier 2004, à moins que celle du Musée des beaux-arts de Montréal du 6 Mai au 29 Août 2004 vous inspira mieux ?... Je n'y fus pas, j'eusse bien voulu....

A la marée de 100 , ce dimanche, mon ressac de bonjour, je reviens d'au moins dix kilomètres de promenade solo à travers bois et plages !.... Temps serein, beau soleil (coup de chaleur au visage, qui plus est !)