VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 31-01-2011 à 15:13:54

Henri Mahé proche de Céline.

Céline ne suit pas la mode dans ses rapports avec la peinture. De fait, il s'attache surtout à des peintres, affaire d'affinités.
Il va vers ceux qui partagent avec lui le goût du "populaire", une violence des sentiments et une ardeur stylistique qui échappe aux diktats des théoriciens et autres historiens de l'art.
Ce sont presque des relations de bistros, une fraternité de la fête.
Gen Paul en est le plus significatif exemple, mais pas le seul. Moins connu, encore qu'il apparaît assez souvent dans les romans de Céline : Henri Mahé. Personnage hors normes, qui vivait sur une péniche (La Malamoa), dans un Paris qui flambait de ses feux les plus fous (les "Années Folles"). Il n'est pas dans des expositions qui  font l'histoire de l'art "en train de se faire", mais dans les marges, les occasions amicales. Et plutôt porté (où sollicité) vers les décors des lieux de plaisirs. Dont les cinémas (Elysée-Gaumont, Rex, Biarritz, Paramount), les bals et lieux de spectacles (Balajo, Moulin Rouge) ou encore le Normandie.
Familier du monde du cinéma il fait des apparitions dans quelques films bien oubliés.
Céline le souhaitait pour illustrer le" Voyage au bout de la nuit". Mais le résultat déplaît à l'éditeur Denoël qui  trouve les planches "trop sinistres".