Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 01-02-2011 à 10:05:10
Montaigne en sa tour.
De le découvrir dans les manuels scolaires nous impose une certaine idée qui sera longue à s'effacer. Devant la tour de son château, et parce que l'on évoque la fameuse "chambre" dont le plafond est orné de maximes philosophiques, on imagine Montaigne en sédentaire. Châtelain d'une lointaine province, partagé entre la gestion de son domaine et l'écriture de son "journal" aux heures de repos.
Un amateur en somme. Dont le génie fut d'ouvrir le monde des mots aux sensations les plus intimes, à moins que ce ne soit le contraire. Trouver les mots qui cernent les plus infimes sensations et, surtout, leur donner un sens, un ordre, une application au quotidien.
Et puis on découvre peu à peu qu'il fut au contraire un grand voyageur. Du coup notre vision de son écriture change radicalement. Ecrivait-il à l'auberge. Ecartant les mets et les vaisselles de la table, il faisait une place pour ses cahiers et dans la vacarme ambiant il poussait toujours plus loin l'aventure des mots, à moins que ce fut à cheval, dans le rythme de la marche. Ce qui ne correspond guère à son style si élégant et apaisé. Alors le mystère demeure.
Comment concilier l'action et l'écriture, et ici l'écriture et le mouvement.
C'était rassurant de l'imaginer dans sa tour, contemplant l'étendue des champs qui l'entouraient, et sur le papier faire éclore les élans de sa pensée. On imagine une vie paisible, toute entière tournée vers l'excellence de chaque instant, une culture de l'esprit qui passe par le silence ( sinon la musique au matin pour la qualité de l'éveil !).
Commentaires
je l'ai visité... elle a bien failli disparaître sous une tonne de patates. Et oui elle a servi de grenier à pommes de terre.
C'était bien émouvant tout de même, et on peut voir encore quelques maximes.