VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 04-02-2011 à 15:21:27

La Révolution Surréaliste, un explosif.

Il en était du prestige du surréalisme lors de son émergence , dans les années 20, que bien des jeunes de cette génération qui émerge après la grande guerre s'y rallie dans le désordre de leur enthousiasme, et la foi en un avenir perçu au delà de l'enfer vécu par leurs aînés. Phénomène historiquement classique, à une génération sacrifiée succède celle qui va donner le ton de l'avenir. Sous les signes croisés de la fête et de la révolte.
Fête du corps, libération des moeurs, audace des attitudes, et mise en place de nouvelles "valeurs" celles dont ils héritaient s'étant discréditées dans l'enfer de la guerre.
Le surréalisme vient à point, piloté par des intellectuels (André Breton, Philippe Soupault, Louis Aragon), qui avaient vécus l'Histoire dans ses marges (ils en revenaient), mais frappés, et déterminés à changer le cap, les règles et les références.
Le surréalisme est un point de ralliement.  Outre les manifestations diverses qui le placent dans une société en ébullition, des publications en balisent les données culturelles, créatrices. Tous les arts sont concernés.
Une revue, qui est un instrument de combat, se doit d'être largement ouverte à ceux qui s'engagent dans le sillage d'une pensée qu'André Breton coordonne, définissant ses territoires, collationnant ses modèles.
La Révolution  surréaliste se présente comme une revue scientifique (sobriété de la mise en page, rigueur de la maquette) et pourtant c'est un explosif.
La société y est revue à la ferveur d'une liberté de l'esprit, une audace imaginative, une reprise en main de la littérature (et de la peinture) selon des principes nouveaux, qui visent à puiser dans l'inconscient, lever les corps aux forces de l'esprit libéré de toutes contraintes.

 

Commentaires

Saintsonge le 04-02-2011 à 18:15:32
Il y a ici une "Révolution" de l'image, il n'y a plus d'image, la votre, ici même, disparue de dessous l'article, du moins est-elle invisible !... Je suis déjà enceint d'un autre livre, à peine de retour du Mont-Blanc !... Je crois que des "entités" sont entrés en mon espace de création, mon corps... Renversant ? Troublant ? Inspirant , à titre gracieux ?.. Je suis en bonne écriture, je le sais...contrairement à d'autres manuscrits , à l'allant difficile....