VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 05-02-2011 à 10:45:02

La vraie Alice.

De son nom (Alice Liddell) Charles Lutwidge  Dodgson n'a gardé que le prénom, changeant le sien pour entrer dans le monde de la poésie qui efface (excuse) toutes les "audaces" comme, par exemple, photographier une très jeune fille (mais déjà femme dans l'attitude) sans passer pour quelque pervers.
Lewis Carroll excuse ce qui chez tout autre aurait conduit à des problèmes généralement traités devant les tribunaux. Ajoutera-t-on que Charles Dodgson est certainement mort vierge, toute la force de son désir s'étant muée en art, en poésie.
C'est bien à la fois l'ambiguïté et la force poétique de son entreprise  qui échappe aux normes (donc aux lois) et s'immisce dans un univers autrement interdit. Son oeuvre s'appuie sur l'enfance et à elle s'adresse. Ne la lit-on pas par effraction, ou pour retrouver une fraîcheur partout ailleurs interdire, avec de surcroît une dose d'humour qui est de tous les âges.  
Donnant une dimension universelle à son oeuvre et transformant son personnage en icône : celle de la fantaisie, d'une quête qui est au coeur de toute adolescence.

 

Commentaires

saintsonge le 05-02-2011 à 11:45:53
C'est ma foi vrai qu'elle prend ici une fière attitude d'aguicheuse...., à la "merveille" du désir non voulu ; ça me fait dire que Perrault n'avait pas d'enfants non plus.... Bonne journée, ici : tout gris, mais d'un gris religieux, suite au Blanc du Mont, et Chamoniard !...