VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 05-02-2011 à 22:44:36

Dubuffet exalte la matière.

C'était toujours un petit bouleversement intérieur, une secousse dans l'oeil, un plaisir aussi rare et délicieux que la découverte d'un nouveau plat. Car il y a quelque chose qui procède du plaisir de la matière chez Dubuffet (bien plus que chez Fautrier) dans la recherche de sa diversité. Comme l'enfant qui découvre la réalité des choses, les palpe, les malaxe. Dubuffet entre dans le monde de la matière (Fautrier la "tartine") et s'extasie de ses prodigieux effets. Alors, maîtrisant la chose, il  peut y aller de son petit couplet populiste, précurseur en cela de cette mouvance poétique qui s'adresse aux "gens de peu".
Il replace l'homme au coeur de son univers du commun, ayant compris (et fait comprendre) qu'il y a aussi du merveilleux dans le banal.
-Regardez comme cette terre est savoureuse, chatoyante, elle porte en elle le souvenir de sa prodigieuse aventure. Après tout, nous y venons bien tard sur cette terre, elle a connu maintes épreuves, maintes métamorphoses, elle se donne à nous moins dans son innocence que son expérience. Il faut la gagner.
Alors on griffe, on balafre, on tempête, on agresse comme dans une histoire d'amour impossible. Et l'on aborde cette forme d'humour qui est celle du désespoir qui se transforme en rire, en grimace, en provocation.
Dubuffet a jeté une bombe dans la tempérance qui était le propre de l'art français (comme Picasso mais moins en interrogeant l'histoire de l'art que la réalité elle-même, brute, immédiate).
Par inclinaison intellectuelle et sa logique, Dubuffet ira du côté de l'art de naïfs. Non pas ceux qui dessinent de travers parce qu'ils ne savent pas dessiner, mais ceux qui s'inventent des mondes rien que pour eux. Où ils s'enlisent, se perdent, s'émerveillent. 


 

Commentaires

saintsonge le 06-02-2011 à 15:13:25
C'est que le ciel de ce matin était d'un noir façon Soulages !
sorel le 06-02-2011 à 14:07:48
C'est exact. Mais il sait en tirer des forces que Chaissac n'explore pas. Il est trop enfermé dans ses fantasmes. Dubuffet c'est une usine non pas un artisanat.

Soulages dans le ciel ! Il y a pire. Bon dimanche.
saintsonge le 06-02-2011 à 05:48:25
ah, j'ai un p'tit bémol avec ce peintre, même de très bon matin comme cet instant où je découvre votre billet, car je l'ai toujours perçu s'étant "servi" justement du côté "naïf" de...Chaissac, c'est un humble avis de néophyte, bien sûr.... Le bon dimanche, c'est encore un tableau de Soulages que ce ciel du matin finistérien : tout est noir, donc lumineux !