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Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 06-02-2011 à 14:09:50

Georges Hugnet au coeur du livre.

Au soir de leur vie ils éprouvent tous (ne ferait-on pas la même chose ?) le besoin de consigner leurs souvenirs. Ceux qui, dans leur jeunesse, se rallièrent, au surréalisme (ce qui devait être une aventure existante) ne manquent pas d'en retenir les étapes, les phases d'un choix de vie qui, souvent, se confondait avec la création.
Georges Hugnet est de ceux-là. Sans doute il n'est pas des surréalistes majeurs, et son oeuvre  ne s'impose pas comme essentielle. Pourtant, il figure en bonne place dans l'Histoire du surréalisme ( voir Maurice Nadeau). Souvent signataire des tracs véhéments que le groupe éditait et qui participaient largement à leur réputation. Pourtant, par nature, l'homme est moins celui d'un combat que d'une vision artisanale de l'art.
 J'ai souvenir d'être allé le voir dans un appartement du Montparnasse dont il était un fidèle (ce devait être du côté de la rue de la Gaité). Du temps de sa vie de "combat" il partageait avec Jeanne Bucher le petit hôtel particulier, où cette dernière avait sa galerie (et quelle galerie, on en reparlera) à l'étage, lui au rez- de- chaussée.
J'ai souvenir d'un petit jardin, mal entretenu, qui séparait cette petite enclave d'allure provinciale, du boulevard (Montparnasse) presque au croisement de la rue de Vaugirard.
Georges Hugnet était libraire-éditeur-relieur, c'est à dire au coeur de la vie matérielle du livre, à son approche la plus sensible, la plus décisive pour en faire une oeuvre d'art. Ce qui sera le cas avec lui.
Son oeuvre poétique est jalonnée par des rencontres, des collaborations devenues mythiques.
Pour son premier recueil c'est Max Jacob qui l'illustre. Suivront: "Enfance" illustré par Miro, "Onan" (Dali), "La septième face du dé" ( Marcel Duchamp), "La Hampe de l'imaginaire (Oscar Dominguez), "La chevelure" (Tanguy), "Une écriture lisible" (Kurt Seligman), Oeillades ciselées en branche (Hans Bellmer), "Non Vouloir" (Miro),  "Au dépens des mots" (Valentine Hugo), "La Femme facile" (Henri Goetz et Christine Boumeester), "Non vouloir" (Picasso),  "La sphère de sable" (Arp), "La nappe du Catalan" (Cocteau), "Les revenants futurs" (Picasso), "L'aventure dada" (Man Ray) (qui est déjà un livre de souvenirs) . Et ce ne sont là que quelques exemples tirés d'une bibliographie impressionnante.
Homme du livre il est aussi collagiste, peintre à ses heures.


 

Commentaires

Saintsonge le 09-02-2011 à 08:11:37
Eh bien, magnifique pour moi de vous savoir aux "Nouvelles littéraires" car je les lisais avec ensuite "le Magazine littéraire" (mon ex a tout gardé ma collection entière ! Ici, je n'ai plus rien ! Plus frêle qu'un Zweig - sans idée suicidaire, rassurez-vous !), puis toute la collection que j'adorais "écrivain toujours" puis "Découvertes, gallimard"...J'ai feuilleté des Jean Bouret, est-ce celui de l' école de Barbizon, Degas, etc ... ?... Ou dis-je une bêtise d'homonymie ?... Les mouettes commencent leurs chants au Pays de Perros...dans le matin pluvieux, à peine des lampes qui commencent à s'allumer aux fenêtres des chaumières avoisinantes.;;;
sorel le 08-02-2011 à 22:57:31
Oh ! rien de romantique. Jean Bouret était mon confrère aux Lettres Françaises (moi j'étais aux Nouvelles littéraires et à Arts-Loisirs).Rencontre de travail, bistros à Saint Germain des Près, on parlait boutique. C'est vieux tout ça.
Saintsonge le 08-02-2011 à 21:44:34
en quelle circonstance évoquiez-vous Perros ?... En quel lieu parisien ?..
sorel le 08-02-2011 à 10:35:01
Désolé pour la mauvaise transmission.....

J'aime bien Georges Perros mais malheureusement je ne l'ai jamais rencontré. Un de ses amis, Jean Bouret, un "confrère"m'avait souvent parlé de lui avec chaleur.
saintsonge le 06-02-2011 à 15:11:53
Hugnet a dû passer à travers votre calligraphie-ci difficilement lisible , oh, que se passe-t-il ?... Concurrence à la Tour de Pise ?... Il a écrit de beaux articles sur Magritte et Tanguy.... Vous avez le "Collage" chez Léo Scheer ?... Georges Perros pour Papiers Collés, Georges Hugnet pour les "collages, ils se rejoignent dans leur prénom sur-réaliste ! Ciel pâle et gris, rien de bouge, hormis les palmes des arbres Verlainiens autour des jardins avoisinants ma cour...