Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 10-02-2011 à 10:53:02
Marcel Duchamp et le fétichisme.
Une grande part de l'attrait que peut exercer sur nous une oeuvre d'art relève du fétichisme. La première conséquence tient au culte de la signature qui authentifie une oeuvre et lui donne son statut en fonction de la célébrité qu'elle illustre.
La politique de bien des collectionneurs fonctionne sur la réputation des signatures et parfois au détriment de la qualité de ce qu'elles affichent.
Tout un système marchand fonctionne sur ce prestige qui est relatif, souvent provisoire, et culbute les oeuvres dans un tourbillon financier qui n'a rien à voir avec leur qualité intrinsèque.
Au terme d'une évolution qui aura vu le renoncement progressif aux critères traditionnels de la création artistique, aura inventé de nouveaux médias, de nouvelles techniques, l'oeuvre d'art acquière son statut par la seule détermination de celui qui la signe. Marcel Duchamp a ouvert là une voie périlleuse.
En toute logique, même réduite à sa plus simple expression, une "oeuvre d'art" devient l'objet d'un "culte" qui n'est plus celui de la qualité (du savoir) mais du code qu'elle impose et que l'amateur s'efforce de décrypter.
On voit ainsi progresser un nouveau rapport entre l'amateur et l'oeuvre d'art qui échappe à tous les critères jusqu'alors respectés, mais conduit le regard (et l'admiration) vers un objet chargé, par convention, d'un prestige qui n'a de sens que dans le contexte artistique où on le place.
Le même porte-bouteille acheté au BHV n'aura de "valeur", de prestige, que dans l'aura du musée qui le présente.
Commentaires
PS/ DONC : "c'est le recycleur qui fait le tableau".. M. D (Marchel Duchamp aurait-il aussi "recyclé" les initiales de Duras, la M.D notoire ?)
Il est vrai qu'on pourrait dire en y mettant la bouteille : "L H O O Q" !...
Quand on sait qu'il a commencé avec des boîtes d'objets tous plus absurdes que poétiques, son fétichisme date de loin (1913) ! Et, à la suite, ces "neuf Moules Mâles" qui s'érotisent avec une machine, ça le confirment comme tel !.. Le Hasard se marie à l' Humour...Quand je pissais dans les tasses, je n'inondais pas de champagne doré l'art d'une possible "Fontaine" de ce normand nationalisé amerlok qui affirma qu'une "révolution formelle de l'art moderne peut se comparer à celle du Quatroccento"... On y maîtrise les explosions "de noms, d'individus, d'espace et de scène virevoltante".... En descendant nu mon escalier (immortalisé sur mon blog - l'escalier aux livres !), fais-je un semblant, une réplique lente d'un autre Duchamp'être' ?...
C'est la petite fine pluie qui nous arrose les urinoirs de la pensée douarneniste, à six degrés de plus que la Chamoniarde du jour....(12° ici ; 6° là-bas, ai-je su)