VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 10-02-2011 à 16:16:42

A la recherche du temps perdu.

Le temps n'est rien qu'une machine à fabriquer de la mémoire. A preuve, les rapports si subtils, et si personnels, que l'on entretient avec les photos qui concernent notre propre passé. Voire, on peut étendre cette considération à l'attrait que peut exercer sur nous l'évocation d'une période dont nous fûmes les témoins et dont on aura oublié bien des épisodes.
On se penche (le terme a bien son sens) sur le passé. Image d'attente, où l'on scrute un lieu, un événement, comme un objet. D'après lui on se situe dans sa propre aventure, dans la dynamique de son propre destin.
Vivrions nous aussi bien le présent sans cette lecture, car on a autant besoin de mémoire que d'espoir. Et lorsque celui-ci aura disparu on se rabattra sur le passé.
Cette recherche s'étend jusqu'à la recherche (souvent frénétique) de nos antécédents, comme si la mémoire de nos ancêtres entrait dans le corps social que nous revendiquons. Serions- nous, radicalement, les enfants de ceux qui firent le  noyau d'une famille, d'une dynastie et d'autant plus armés pour affronter l'avenir que nous aurions une bonne connaissance de ce patrimoine.
Pratiquement toute la littérature s'appuie sur des souvenirs d'enfance, toute énergie s'arme de la présence (ou de l'absence) de ce passé familiale. D'où, en cas d'absence, cette folle énergie pour sortir, mieux armé, et comme initiateur d'une chaîne de destins futurs. Jeu d'équilibre.
Passé intime (parfois inavouable) passé familial (dont on tirer parti et vanité) alimentent notre propre trajectoire.

 

Commentaires

saintsonge le 10-02-2011 à 16:26:56
C'est tout le thème du livre de Jacqueline de Romilly : "Les révélations de la mémoire"...., des souvenirs "perdus" comme ça, qui lui reviennent.... Gros crachin breton, depuis ce midi.