VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 12-02-2011 à 09:45:01

L'art d'écrire.

L'acte d'écrire suppose tout un cérémonial. Jusque dans l'urgence qui veut que le scripteur se contente d'un modeste carnet sur lequel il consigne, à vif, une impression.
Pourtant, écrire suppose quelques aménagements dont chacun tire le meilleur résultat pour la bonne marche de son travail.
Les plus cérémonieux se constituent un bureau qui devient une sorte de laboratoire (le laboratoire central invoqué par Max Jacob) où ils procèdent à l'organisation de leur travail, depuis le position debout adoptée par Victor Hugo (pour écrire ses épopées) à la cellule monastique de Max Jacob qui mêle l'exercice de la peinture (si proche de l'écriture) à la rédaction de ses nombreuses lettres quotidiennes. Et comment ne pas évoquer le cas d'Antonin Artaud, tirant de ses poches ces modestes cahiers d'écolier sur lesquels avec une rage divinatoire il jette dans une graphie désordonnée ses pensées, ses rages et sa chute mentale.
A quoi s'ajoute, pour les privilégiés qui peuvent s'organiser dans une sorte de confort bourgeois (tout le monde ne peut écrire "Un saison en enfer" dans une grange et l'odeur du foin au coeur de l'été), le choix du support papier. Alors intervient ce qui relève d'une manie. Celle de Colette n'écrivant que sur du papier bleu.
Je gage que l'allure du verbe qu'on y déroule s'accorde à son support. Pour un langage de verroterie :  le papier de diverses couleurs, comme une fête des mots.

 

Commentaires

saintsonge le 12-02-2011 à 10:37:26
aH Bah , j'ai mis la même photo, il y a quelques mois sur un de mes textes, ce qui prouve ici mon (notre) bon choix !... Au retour du Mont-Blanc, je vais pour m'acheter un..... Mont-Blanc, mais le prix m'a fait reculer du "confort" de la plume, 400 euros, merci, suis revenu sans !.. Me contente de mes petits carnets, de mes cahiers d'écolier, itou, et d'un simple Bic !!... Peut-être alors, écrivé-je mal..., la plume mal-en-point(s)... Grand soleil sur la contrée, je viens de faire en dix minutes "mon" marché, les bouquinistes, absents trois semaines... Bien à votre Wik-bic ? Week-end de la plume...