VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 14-02-2011 à 09:59:48

L'Antiquité reconstituée

Dans le sillage de Piranèse ou à son égal on se plaît à imaginer l'Antiquité telle qu'elle pouvait être à partir de quelques lambeaux archéologiques. L'Ecole des Beaux Arts (section architecture) se plaît au genre et l'on a, en cartons, d'étonnantes reconstitutions de ce que pouvaient être des palais, des temples, des villes entières.
On est alors plutôt dans l'esprit du décor, dont celui de l'Opéra qui a largement puisé dans ce registre.
Mais une ville antique (et pas seulement dans notre imagination) pouvait être ce déploiement splendide de bâtiments aux fonctions nobles (religieuses) comme si alors la vie prenait une dimension supérieure en regard des cultes et de l'idée qu'une société se faisait de la grandeur.
On est devenu plus pragmatique, et l'architecture semble répondre plutôt à des fonctions purement utilitaires, voire domestiques.
Quand l'architecte rêve d'une ville, elle est saccagée par ses occupants. Voir les différentes tentatives qui ont été entreprises dans les banlieues. De quoi décourager la plume de l'inventeur de rêve, l'utopiste, et comme si l'homme contemporain était incapable (indigne ?) de vivre dans un cadre qui l'élève, l'entraîne vers les zones supérieures (!) de la pensée.
Le rêve reste sur le papier. Qu'il soit d'aujourd'hui ou l'écho d'un hier qui avait des ailes.