Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 16-02-2011 à 19:37:40
Laurence Sterne vagabonde à Paris.
Dans l'enclos du Temple (à Paris) le prince de Conti mène grande vie, partagée entre les raffinements des sens et ceux de l'esprit.
On y tient Salon, et le tout Paris qui pense s'y presse. C'est une étape que ne pouvait négliger Laurence Sterne lors de son voyage en 1762. On est alors à la mode de l'anglomanie. Tout homme d'esprit s'y livre avec une avidité qui dynamise les rapports entretenus entre ducs-hobereaux venus d'outre-Manche et ministres aux marges de leurs fonctions, qui se mêlent volontiers à la société.
Laurence Sterne plaît, aussi bien aux femmes, par sa grâce galante, qu'aux hommes par son esprit de répartie. On le rencontre aussi chez madame Geoffrin, ou chez la délicieuse Julie de Lespinasse, en compagnie du comte de Choiseul, d'Holbach. Il assiste aux spectacles, va applaudir la Clairon. On est là dans l'univers du peintre Watteau, et plus encore dans celui de Fragonard, entre alcôves secrètes et badinages au jardin. Diderot est de ses compagnons de virées galantes et de vagabondages intellectuels. D'ailleurs Laurece Sterne apparaît dans "Jacques le Fataliste". Les deux hommes sont faits pour s'entendre; même disposition d'esprit à l'aventure intellectuelle, même curiosité, même effronterie qui est un moteur de progrès dans une société qui prépare sa révolution et se délecte des derniers feux d'une époque condamnée, le sachant sans doute, prévoyant des jours de plus grande humanité.
On fête aussi en lui un auteur à succès. Sans doute lu avec distraction mais sa réputation l'emporte et il s'en délecte avec l'humour qui est le sien.
Sa souplesse d'esprit le conduit à profiter de toutes les rencontres, quelles qu'elles soient, aussi bien celle de la duchesse que de la fille d'auberge. Dans "le Voyage Sentimental" on aura la même disposition d'esprit à la gourmandise des rencontres, et le savoir faire d'en tirer le meilleur parti.
A travers les nombreuses lettres qu'il adresse avec régularité aux siens on retrouve sa jovialité permanente, son esprit prompt, son enthousiasme, son insatiable curiosité.
Commentaires
a nous deux Paris, vais-je pouvoir bientôt dire...dès Lundi....Un faire savoir pour un savoir-faire , en quelque sorte..."voyage sentimental", aussi, mais pas de même acabit que cet auteur qui me fait donc comprendre que "mes parents n'ont pas pris garde à ce qu'ils faisaient"...ET qui il engendrèrent...!
Vilaine pluie toute la journée... valant pourtant un arc-en-ciel !