Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 17-02-2011 à 14:49:14
Laurence Sterne campagnard.
Dans une de ses lettres il en vante le charme : " dorée par le soleil sur le flanc d'une colline romantique". Voilà Laurence Sterne campagnard. C'est la politique de "une chaumière et un coeur". Entre le rêve et la réalité l'écart se creuse.
Longtemps abandonnée, en voie de dépréciation, la maison (presbytère) exige de profonds remaniements. Sterne s'y emploie, avec une énergie de néophyte. Il veut jouer au gentleman-farmer. Il agrandira son jardin, procédera à des plantations d'arbres fruitiers, il achète même une ferme et s'engage dans de périlleuses exploitations qui ne sont pas de sa compétence. Voilà le clergyman homme des champs avant que d'être écrivain. Mais, chez lui, va naître des aléas de la vie, le besoin d'écrire, et son oeuvre totalement dépendre de son quotidien, de sa mémoire.
Son activité, un peu désordonnée, victime de son inexpérience, lui attire l'animosité de son voisinage.
Son ménage ne marche pas fort également, encore que Elizabeth Lumley se soit avec dévouement, donnée toute entière aux travaux des champs. Elle a la responsabilité des "oies et de la laiterie". C'est progressivement que le couple se distant et qu'un Sterne nouveau apparaît, volage et "coureur de jupons".
Deux filles naîtront dans ce cadre champêtre, dont une seule, Lidya, survivra (elle sera la destinataire de l'autobiographie écrite par Sterne sans vocation d'être publiée, et qui en dit long sur son tempérament, son essor, sa mentalité, sa nature profonde).
Certains commentateurs pensent que ce sont ses avatars d'artisan de la terre qui le conduiront à l'écriture. En somme, au risque de contredire Rimbaud, "main à plume vaut main à charrue".
Mais sans cette expérience campagnarde, et d'autant plus que Sterne appuie son oeuvre sur sa vie personnelle, le ton de Tristram Shandy n'aurait pas atteint cette vérité, cette force de suggestion, et cette verve née du quotidien jusque dans ses épreuves et ses douleurs.
photo flickr
Commentaires
Il aime la campagne , aussi, c'est votre ancien confrère des N.L que j'évoque, qui vient de répondre à mon pli de Chamonix, J.Garcin....
Juste cet aparté, sous le même ciel bleu de plage...