VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 18-02-2011 à 22:01:18

Des mots pour le plaisir.

Peut-être le charme des vieux papiers, ceux qui craquent quand on les touche, qui ont l'odeur de leur enfermement dans une malle, au grenier, à la cave (on est dans l'univers de Bachelard), c'est aussi qu'ils nous surprennent.  Et l'on se penche sur eux pour deviner leur nature, déchiffrer les mots qui s'y pressent. Et là commence l'aventure d'une lecture rêveuse. Rêveuse parce qu'en déchiffrant on se prend à deviner ce qui entoure, explique cette présence des mots. Une errance mentale qui est comme le frisson sur la peau sous la caresse. L'esprit (comme le corps dans le plaisir) ouvert à toutes les surprises.
Des mots captés comme papillon dans le filet du chasseur. Ecrire n'est-ce pas assembler le chatoiement de ces mots pour faire une phrase, exprimer une pensée, une émotion.
Le charme des mots qui vagabondent, inventent des histoires, creusent des sillons dans la banalité du quotidien, et quand ils sont inspirés, cisèlent des pensées qui nous captent, nous troublent, nous grandissent.
La poésie c'est la maîtrise parfaite de cette folle envolée des mots qui nous encerclent, donnent sens à notre vie.

 

Commentaires

saintsonge le 18-02-2011 à 22:20:32
Toujours préféré la feuille à l'écran, comme vous savez, j'ai à l'instant envie d'arrêter mon blog (après ma venue sur Paris), d'autant que mon scan ne fonctionne plus ! et 1360 textes suffisent, je pense, il faut souffle garder pour autre chose, peu de visiteurs y viennent encore.... M'enfin, quand je sais que depuis 1953 on dit que la Littérature ne serd à rien...(peut-être avant ?)... Aussi, ai reçu la réponse de votre confrère J.G (je l'ai peut-être dit, je ne suis pas aller relire....) Ici , c'est l'écriture de la plume qui met le feu aux beaux feuillets, non ?.... Tempête légère, cette nuit, et la pluie, et la pluie...