VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 19-02-2011 à 10:57:16

Les châteaux de la subversion.

Les châteaux de la subversion.

Ils sont décoiffés (décapités ?) livrés aux vents mauvais. Ils expirent dans la douleur des chutes de pierres, des agressions des végétations sauvages, et le vandalisme quotidien des visiteurs clandestins.
A suivre l'exemple de Sade qui en fait le décor de ses "120 Journées", en voici un, dans le vertige des montagnes, inexpugnable, retiré de la société, refermé sur lui-même et cadre de toutes les abominations, les écarts, les supplices, un autre ordre, qui est celui du vice et de la mort. D'ailleurs, Sade s'inspirant des romans gothiques (romans dit "terrifiants") fort à la mode dans l'Angleterre du XVIII° siècle, n'avait pas oublié qu'il y avait toujours des cachots profonds où croupissaient d'innocentes victimes (souvent de douces jeunes filles arrachées à leur famille et sous la tutelle d'un oncle pernicieux et hors la loi).
Et Gilles de Rais (auquel Sade ne manque pas aussi de se référer) est maître en son (ses) château où il entraîne de pauvres gamins volés à leurs parents et livrés à des rites sexuels où la mort et le sang accompagnent la recherche du plaisir.
Ce sont les châteaux de la subversion. Construits par des seigneurs avides et agressifs, ils sont aussi le repaire de leurs rapines, quand terrorisant une contrée ils y font la loi et s'y retirent protégés par de puissantes murailles, de hautes tours, tout un arsenal guerrier qui ne parle que de violence et de mort.
C'est parce qu'il est en retrait de la vie du village qu'il domine, et interdit au manant, que le château suggère toute une vie qui n'est plus celle de l'homme ordinaire mais marquée par quelque orgueilleuse ambition de domination, de pouvoir.
Il est l'antre du secret.


 

Commentaires

saintsonge le 19-02-2011 à 14:34:17
Je leur préfère la Tour Montaignienne .

Vous envoie un éclatant soleil d'un ciel de plage, façon estival en sa fraîcheur.

Je vous sais sous une pluie peu flatteuse.