VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 21-02-2011 à 09:42:21

Les Cabinets secrets de Rohan.

Sont-ce de menus plaisirs que ceux de ces aristocrates (et de surcroît prélats) qui vivent en galanterie comme le  premier (ou le dernier) des "roués", ces seigneurs qui nagent en eaux troubles et sont clients de prostituées au besoin, qui se cachent derrière des noms de fantaisie frôlant souvent avec ceux de la noblesse. Petites catins roulées au feu de l'ambition, qui traînassent du côté du Palais Royal, sous ses galeries où beaux seigneurs et filles faciles se croisent en brin de fleurs et mots moqueurs.
Le cardinal de Rohan sera l'un d'eux, manipulé par la finaude et vicieuse Jeanne de la Mothe Valois, une vague descendante (de la main gauche) d'Henri II et clamant son appartenance au sang royal pour escroquer, ici ou là, en rôdant dans les cabinets ministériels, de maigres pensions impropres à calmer ses goûts de luxe. Alors elle monte l'opération dite du "Collier de la Reine" qui va durement compromettre Marie Antoinette et passe pour être l'amorce de la Révolution, un de ces scandales qui la préparent.
C'est dans les petits cabinets rococos de l'hôtel de Rohan (aujourd'hui Archives Nationales) que le coquet Rohan, en surplis de cardinal, recevait en secret la Mothe Valois qui lui avait tourné la tête. Le dupant, lui faisant croire qu'intime de Marie Antoinette elle obtiendrait la grâce de ce cardinal fort mal aimé par la reine.
Une histoire de collier dont il devait assurer le financement, et qu'il voulait offrir pour gagner ses grâces sera, en fait, volé par la Jeanne fort impliqué dans une sombre histoire qui est de celles  qui fonctionnent dans les marges de la " grande Histoire" et lui donnent ce charme un peu pervers du fait-divers.

 

Commentaires

philippine le 23-02-2011 à 09:08:14
coucou, je crois que j'aurais aimé vivre à cette période (du côté des riches bien sûr et cela fait toute la différence). Assurément je ne me serais pas plu dans cette cour faite de trahisons et de coups bas, mais la fille qui sommeille en moi, adore les tenues de cette époque, les égards des messieurs envers les dames, cette existence oisive où leur seul passe-temps était de regarder passer le temps !