VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 23-02-2011 à 11:50:06

La recherche du bonheur avec la du Barry.

En voilà une qui regardait le temps passer, dans son alcôve et objet sexuel d'un souverain qui la couvrait d'or. La recette du bonheur ? On connaît la triste fin de la "comtesse" du Barry, bonne fille mais née pour une ère de plaisir et jetée dans celle de la Terreur.
Elle illustre les faiblesses d'une époque qui mettait toute son énergie dans la seule recherche du bonheur, croyant qu'il passait par le luxe et la vanité.
Dans le même temps, un citoyen de Genève et de mauvais caractère, inventait une Julie qui incarnait le bonheur simple. Pourquoi ne pas pencher vers celui-là.
La bonheur et la volupté au rythme des saisons, dans un accord fort et simple avec la nature, une complicité qui ne repose pas sur l'avoir mais l'être.
On quitte le monde de Fragonard (le coquin ) pour celui de Greuze. On y minaude moins qu'on y pleure (de bonheur ?). Philippine comprendra.

 

Commentaires

philippine le 25-02-2011 à 23:22:23
merci de ces précisions, je vais enrichir ma liste de livres à lire ! En échange, et pour ne pas être votre débitrice, j'accepte de vous donner la si jolie photo de Florence ! bonne nuit
sorel le 25-02-2011 à 22:24:00
Ne soyez pas désolée, mieux encore, je suis heureux que vous n'ayez pas lue "Nadja" d'André Breton. C'est une superbe histoire d'amour inscrite dans un Paris un peu mystérieux. Pensez à moi quand (si) vous la lisez.

Faites moi confiance. J'en profite pour vous rappeler que vous devriez aussi aborder Katherine Mansfield, (il me semble vous avoir laissé quelques messages à ce sujet) parce que votre façon de voir le quotidien, que je trouve si séduisante, rejoint celle de cette femme qui fut libre et savait si bien dire les petites choses de la vie. Elle m'a accompagné dans mon adolescence, et j'y trouvais un idéal féminin.
philippine le 25-02-2011 à 17:22:15
bonjour, je suis désolée, je n'ai pas lu André Breton -je suis contrite- qui était Nadja ? j'ai cherché un peu sur internet -je suis curieuse, normal !!- mais j'aimerais avoir votre version.
sorel le 24-02-2011 à 10:20:13
Il y a encore "les mystères de Paris" . Promenons nous parmi ceux qui nous enchantent. Je vous signale qu'André Breton, dans Nadja en révèle quelques uns qui ont bien de l'attrait. Tout homme cherche sa Nadja non ?
philippine le 23-02-2011 à 22:43:01
oui, Versailles et ses mystères ! bon, revenons sous la Vème république -y'a t'il encore des mystères ?- bonne nuit à vous aussi !
sorel le 23-02-2011 à 21:47:29
Je ne voudrais pas mettre fin à vos illusions et je m'en voudrais d'un acte aussi discourtois. Et puis Versailles est l'espace de toutes les fantaisies de la promenade. Les jardins y sont frémissants comme ses visiteurs. On ne peut y errer machinalement. Le voisinage des dieux (toujours si beaux) rend beau celui qui les contemple.
philippine le 23-02-2011 à 13:16:08
c'est ce qui s'appelle mettre fin à mes fantasmes de vie oisive et à mes illusions ! Non, je crois que ce XXIème siècle correspond bien à mon tempérament et que j'aurais été une rebelle à la cour de Louis XIV mais j'aime tellement le chateau de Versailles !!