VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 24-02-2011 à 11:24:24

Le livre ouvert au rêve.

Il y a quelque chose d'enfantin à composer des pages où images et mots se mêlent, s'entrecroisent, se répondent dans un jeu qui épouse la mobilité de l'esprit qui chasse en liberté, et que rien d'une soit disant logique va contraindre. C'est le vent du rêve qui souffle sur la page et sème ses graines, le pollen de l'imaginaire.
Enfantin, parce que, justement, l'enfant ne connaît par encore les lois et laisse parler son instinct, ses élans les plus purs, les plus profonds.
Des poètes se sont appliqués à conserver cet  esprit  d'enfance, c'est à dire cette fraîcheur des sentiments et des émotions pour composer des albums qui ne relèvent d'aucune discipline, et de celles que l'on enseigne au nom de l'expression. Ce serait, tout au plus, un chemin détourné du collage (on colle aussi des images que l'on vole) et le parcours de l'oeil suit celui du plaisir qui a présidé à la construction de cette géographie des profondeurs de l'âme. Car c'est une âme, délivrée des censures qui se livre en jouant de fantaisie.  
Ce ne sont pas des confessions nouées d'angoisse, ni des analyses complexes qui n'intéressent que les analystes et les spécialistes du comportement (oh le recours au psychiatre pour se mieux connaître, quelle illusion !) mais des balades poétiques parce que libérées de tout modèle et de toute contrainte.
Les surréalistes qui réhabilitent toutes les méthodes employées pour faire parler la matière et distraire l'esprit, (collage, assemblage, frottage) ont aussi conçu des livres qui s'ouvrent à tous les horizons du rêve. Souvent la femme le domine. Elle est la muse, elle est aussi la vestale de notre feu intérieur.

ouvrage de Georges Hugnet.