Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 25-02-2011 à 22:29:31
Le roi danse.
Le roi se devait d'être flamboyant. Aux origines, le bouclier sur lequel on hisse Huges Capet lors de son élection à Noyon, suffit à le crédibiliser. Le temps de la bravoure militaire ne suffit plus. Il faut du panache pour se faire reconnaître. Louis XIV le comprend, applique une méthode qui va plonger la royauté dans le luxe qui va la perdre.
Splendeur et dynamisme, apparat et sens artistique concourent à la reconnaissance d'un pouvoir qui se manifeste dans un décor théâtral. Alors le roi danse.
Niestzche l'a bien dit : la danse c'est la vie. Le corps s'y déploie dans ses multiples ressources gestuelles.
On danse sa vie.
Louis XIV danse son pouvoir, lui donne tout le faste et l'harmonie qui doit l'assurer de se faire reconnaître, d'exister.
Ce seront de splendides spectacles à Saint Germain en Laye où la Cour réside alors que Versailles est en chantier, et à Versailles lorsque la Cour enfin s'y installe.
L'or y domine, qui est l'image du soleil. Une musique adaptée s'emploie à donner au geste la majesté qu'elle veut imposer. Ce sont les apports de Lully, Marc Antoine Charpentier, Michel de Lalande, Nicolas Campra et cette imposante génération de musiciens, disciplinés aux exigences du rituel voulu par une Cour où tout geste a sa signification, et la danse en parachève la symbolique.
Louis XIV danse, c'est la figure d'Apollon, tout le château (de Versailles) et les jardins sont placés sous son signe.