Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 01-03-2011 à 00:32:36
Restif de la Bretonne espion.
Piéton tenace, capable de traverser la ville en tous sens, Restif de la Bretonne sera pourtant surtout fidèle à l'Ile de la Cité et aux ruelles du quartier Saint Séverin, où il avait ses habitudes, ses repères et ses secrets. Et maints petits rendez vous dans des mansardes pour câliner des petites couturières auxquelles il apprenait l'art de la débauche.
Là où Sade, son contemporain, est pervers et hautement cérébral, lui est plus simplement fripon. Avec même, une tendance à la sentimentalité appuyée et vaguement théâtrale. Coté Fragonard, côté Greuze pour faire bonne mesure.
C'est dans ce vieux Paris, miraculeusement conservé (et rénové) que l'on peut encore trouver des maisons qui furent de celles qu'il fréquentait. Salles de jeu, repaires de fêtards, petites maisons dispensant des alcôves discrètes et des rencontres câlines.
L'homme aura une vie familiale ponctuée de naissances qui le perturbent plutôt, encore qu'il ait des rapports intimes avec sa fille.
Piéton avide de ces petits faits qui rendent la promenade attrayante, et le Paris du XVIII° avait cette qualité particulière qui veut que la vie sociale du peuple s'y déroulait sans complexe et avec une hardiesse de ton qui va nourrir la pensée révolutionnaire. Restif qui participe si pleinement de l'esprit galant du XVIII° va vivre la Révolution de l'intérieur, d'où les fameuses "nuits", alors qu'il déambule dans les rues avec son immense cape et son hibou sur la tête, ce qui sera la raison pour laquelle on le soupçonne parfois d'avoir été une sorte d'espion du pouvoir du moment.
Le galant transformé en agent de renseignements. La métamorphose est trop violente pour qu'elle paraisse crédible.
Commentaires
Je sais d'hui !... depuis toujours , on me le dit, parfois à mes dépens, ça dépend..
Rien n'est plus commun que ce nom (de séduction) , mais rien n'est plus rare que la chose, non ?.
je vais apprendre à tourner ma langue dans ma bouche avant de vous répondre.
séducteur voulais-je dire ! et zut, vous allez encore me reprendre.
Joliment dit comme toujours, vous êtes un séduction, Monsieur Saint-Songe !
Akhenaton - que "force" ampleur et optimisme (pour moi du moins que le mot "dominateur" gène...), lorsque - oui- je me sens très protecteur !;;..."Voici que le semeur sortit pour semer" que ne suis-je que graine de Figuier ? ou Peuplier, lorsque je peux plier devant toute Beauté du Monde ?;;;
alors deux arbres puissants et dominateurs qui, d'une main, calmeraient mes angoisses du soir !
Une jeune femme entre deux "arbres", cela est-il "complot" ou convoitise d'assurance ? Votre choix de mot n'est pas le bon. L'épaule des écorces n'écorche aucunement votre coeur, rassurez-vous....
mais je rêve : c'est un complot !
mais ça me plait assez d'être votre amie à tous les deux !
Le Bon soir, du coup, la nuit s'apprête dans le calque lointain du ciel, êtes-vous Orléanais ? Si oui, y ai vécu trois mois, à La Source, Place de l' Indien (de là, suis allé prier à l'emplacement même où Max Jacob s'agenouilla (une dalle le mentionne), à St Benoït-sur-Loire !.. Breton d'adoption, vous savez bien. A force de naître, mourir à soi, renaître ici, redisparaître par là, revivre encore, revenu par Ys, je me crois bien universel..... Notre amie (si féminine) est "coquine", oui oui (je ne trahis pas sa pensée en vous le révélant, et je ne passerai pas pour délateur (loin de moi cette idée)... Vous deux me comprendrez donc que je participe à la "danse" , quelque esprit royal en tête... C'est juste qu'on y dansait aussi bien dans ces caves de St Germain (ai connu, en 1978, une asiatique, très jolie strip-teaseuse qui nous faisait "ça" au beau milieu des tables centrales , tout près de moi , ivre de ses effluves très parfumées (non de champagne)...Ah là là.... Vertige aussi, plus qu'à Chamonix !
Coucou Philippine. Vous seriez la plus charmante Restif (de la Bretonne), et je suppose que vous êtes aussi coquine qu'il le fut (coquin).
Je suis allé me promener chez vous, pour retrouver cette ambiance délicieusement féminine, dit comme ça ça a l'air nigaud, mais je ne trouve pas d'autres formules.
On parle d'arbres. Ce sont les plus fidèles compagnons.
Qu'il vous pousse plein d'arbres dans la tête quand vous dormez.
Bonjour monsieur Saint Songe, parisien d'hier, breton de toujours. Oui, les caves, on y dansait bien quand Sartre trônait au Flore. J'ai connu une jeune femme (jeune à l'époque) que l'on payait pour "chauffer" la salle. Moi j'aime trop le soleil pour admettre cette formule pour mon propre usage. Je préfére les sommets, dans le vertige du ciel. Ciel bleu dans ce Loiret où je me suis réfugié, trouvant Paris trop cruel pour mes vieux jours mais le RER m'y conduit.
j'aime énormément les arbres, je peux m'arrêter devant l'un d'entre eux et le regarder comme une femme regarde un homme -enfin presque- je peux m'installer dessous et lire ou simplement savourer ce moment de tranquillité, cela me fait mal lorsque des arbres sont abattus, eh oui j'aime aussi beaucoup les arbres centenaires parce qu'ils sont forts et qu'ils ont été témoins de tant et tant d'histoires ! mais j'aime aussi les arbres récents parce qu'ils sont fragiles et qu'ils ont besoin d'être protégés (ça c'est mon côté maman poule), j'aime la nature infiniment ! allez cette fois ci je file !
Coucou,
je crois que je l'aurais bien aimé ce Restif de la Bretonne parce que :
- j'aime marcher, dans le silence de la nuit encore plus..
- parce que j'aime Paris, du fond de ma campagne haute-saônoise..
- parce que j'aime les hommes fripons et sentimentaux
- parce que les petites maisons aux alcôves secrétes où des femmes consentantes attendaient des libertins me font fantasmer
- parce que j'aime le XVIII et la vision un peu décadente que j'en ai, bien qu'étant trés à l'aise dans ce XXIème siécle.
- parce que j'aime le mystère, les intrigues ...
- la seule chose qui me dérange profondément sur ce Restif de la Bretonne est qu'il abusait de sa fille apparemment et cela je le condamne et le déplore haut et fort, aujourd'hui et hier !
bonne journée, je me sauve, je suis au travail !
OUF !....
A une qui me disait que je marchais beaucoup , je répondis : - mais ne suis pas Restif (en Bretonnitude !)...
Ne suis allé dans ce quartier des coquins espionnages....
Ai appris qu'on logeait les Français dans les "caves" dans le XIème, maintenant , tels de nouveaux rats !... Ah, on réinvente Kafka (qui écrivait dans une cave sa métamorphose) et Sue !... Des sous-plex !!! Le bon Jour très très matinal, voyez... La nuit est d'encre encore... Une glu noire qui colle à mes carreaux.... Kenavo du site !