VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 04-03-2011 à 14:37:11

Marcel Duchamp avant Duchamp.

N'oublions jamais qu'avant d'être le perturbateur historique de l'art du XX° siècle (et d'une manière bien plus radicale que Picasso) Marcel Duchamp a été un peintre placé dans le sillage de ce qui se faisait à l'époque. Avec une nette influence de la leçon des cubistes. D'ailleurs il faisait parti du petit groupe qui se réunissait autour de Jacques Villon (son frère) à Puteaux. Il y avait là des théoriciens réunis par Apollinaire dans son essai sur le cubisme mais qui asséchaient celui-là alors que, faisant cavalier seul, Picasso franchissait toutes les étapes et amorçait une carrière provocatrice mais guidée d'une main sûre.
Pensait-il (craignait-il ?) de s'engager dans une voie sans issue. On peut l'imaginer d'où cette véritable fuite en avant où abandonnant la peinture dans ses limites (dont celles de sa technique) il opte pour le simple choix de l'objet élu par le regard au titre d'oeuvre d'art.
Avant ? C'était une peinture laborieuse parce que trop théorique et obéissant à des règles (qui vont perdre toute une génération, ceux que l'on va appeler les "petits cubistes")  Duchamp ne veut pas en être, alors il radicalise sa méthode, l'accompagne d'une pincée d'humour, ce qui lui vaut l'indulgence et l'admiration de ceux qui vont, désormais, l'accompagner. Etrangement, il suscite des passions et ouvre l'art à de savantes analyses qui vont progressivement supplanter l'oeuvre elle-même. Car Duchamp éveille des vocations, sa voix est largement entendue, au point d'avoir, aujourd'hui, entraîné la création artistique vers une sorte de renoncement de ses critères. Une valorisation progressive de l'artiste au détriment de l'oeuvre elle-même qui n'est plus qu'un support lesté de tout un appareillage critique qui l'enlise.