VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 05-03-2011 à 10:38:21

Duchamp aux champs.

Ils sont tous deux des fils de la bourgeoisie, plus fantasque et fortunée du côté Picabia, plus respectable et provinciale du côté de Duchamp. Avant de devenir "frères d'armes" et pratiquement les plus remarquables animateurs du mouvement dada     (où ils tranchent par la longévité de leur action), ils participent de la même culture. Abordant la peinture sous son signe le plus raisonnable (quoique sensible) et dans le sillage d'un impressionnisme bien adapté aux goûts de leur classe. L'impressionnisme tel qu'il est pratiqué par un Pissarro, un Sisley, et ces paysagistes des débuts du XX° siècle qui ne bousculent par fondamentalement les règles de la peinture s'ils l'exploitent avec une liberté de ton qui les affranchira des académismes et traduira une approche sensible, intimiste, de la nature.
On n'est pas là dans la tranche révolutionnaire de l'impressionnisme, celle qui propose une toute nouvelle architecture de l'espace, une audace de perception qui va progressivement, s'éloigner du sujet pour imposer une peinture ayant sa propre finalité. Ce n'est pas le cas de Picabia ou Duchamp, allant aux champs pour croquer des moments de nature avec une forme de naïveté, une promptitude de touche, qui est bien le seul signe de leur audace et de la nouveauté qu'ils représentent.
C'est sur ce terreau convenu qu'ils se remettent en cause et pour lutter contre cette voie facile qu'ils s'insurgent. Picabia avait du succès avec cette peinture qui n'avait pour elle que sa fraîcheur. Il va multiplier les expériences, aller en tous sens, quand Duchamp suivra une ligne plus rigoureuse et plus pensée, allant vers un art qui s'intellectualise au point de perdre toutes ses valeurs sensibles pour ne plus illustrer que sa remise en cause.

paysage normand de Marcel Duchamp.

 

Commentaires

saintsonge le 07-03-2011 à 13:52:46
Je fus bien séduit par l' Orléanais !!
sorel le 07-03-2011 à 11:22:55
Paris et l'Orléanais pour répondre à votre question d'ordre géographique. Mais j'aurais assez volontiers opté pour la Normandie, malgré la pluie.
saintsonge le 05-03-2011 à 12:04:38
Ce désintoxiqué de la térébentine des Arts se reconnaît un pair en Warhol !... C'est du Beau Vert ici avant le Grand Verre (Technique mixte 1915/1923..)

Le Soleil blanc de ce matin dans les Brouillards lointains m'ont apporté le poème pour demain, et le ciel tout bleu d'un vrai ton lumineux de maintenant, midi maintenu.... BON APPETIT...depuis là où vous êtes, Paris ou Normandie (?) ou l' Orléanais !
PHILIPPINE le 05-03-2011 à 11:07:16
bonjour,


envie d'entrer dans le tableau, et s'assoir à même le sol encore plein de rosée matinale !