Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 05-03-2011 à 22:38:36
Marcel Duchamp descend.
L'ai-je bien descendu ?
C'est Cécile Sorel qui aurait posée la question, lors d'un spectacle donné aux Folies Bergère, dont l'entrée en scène par l'escalier avait toujours un air de splendeur et de performance.
Duchamp y aurait-il pensé avec son "Nu descendant un escalier" qui fut mal vu par les cubistes orthodoxes parce qu'il suggérait le mouvement quand eux décrivaient l'objet sous toutes ses facettes (toutes sous coutures).
De fait, Duchamp avait franchi un pas, et retrouvait l'ambition des "futuristes" italiens, contemporains, qui voulaient "dire" les grands rythmes du monde.
Près d'un demi siècle après Duchamp mime son tableau, lui donne sa version photographique.
C'est l'artiste qui se place là où l'on attend l'oeuvre, ou encore, une démonstration scientifique (policière) pour donner à l'oeuvre sa crédibilité.
Duchamp descend l'escalier, qu'il avait fait descendre par une figure peinte de son invention. Le geste radical va créer un précédent. C'est le comportement de l'artiste qui est l'oeuvre d'art. Maintenant vous ne pourrez plus descendre votre escalier sans vous demander si vous n'êtes pas un artiste.
Commentaires
de ces ascenseurs (style de l'échafaud - le film !) où les grilles cliquent et claquent pour les fermer, en double, et, de monter vers les étages aux allures d'ancien temps ?.. Les beaux vieux ascenseurs d'antan....? J'en ai connu un sur Lille ! Je dus loger une chambre de bonne, sitôt le divorce - vertige du changement radical ! Passer de votre propre maison à....une chambre de bonne ! - qui s'ouvrait sur les toits , et, à plat, je posais ma table et la machine à écrire où je tapotais mon manuscrit à ciel ouvert, étonnant n'est-il pas ?... Les gens, en bas, dans la zone piètonne de la Rue de Béthune, se zébrant les uns les autres, foule de fourmis !
Pour rire si je vous disais que je prends l'ascenseur... (qui est le censeur de la marche...non ce n'est pas drôle)
?... Ne l'avais-je déjà dit, en quelqu'autre réponse ?... Je viens , à l'instant, de descendre - nu -, mon escalier de bois blond ... pour préparer le café noir - en vous sers-je une tasse (parfois , la langue française "monte" sur ses grands chevaux comme d'un homme en colère un cheval sauvage, pour poser question naturelle, non ?.... Le Bon dimanche !! Avez-vous descendu le vôtre ?