VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 07-03-2011 à 11:16:01

Alice à l'échelle de la poupée

Ce qu'il y a de fascinant chez Alice c'est la mise en miniature (au niveau du jouet) d'un monde à explorer. Cela fait penser à ces maisons de poupées où l'on a reconstitué toute la vie domestique jusque dans ses moindres détails, et que d'une main distraite (on devrait dire amoureuse) on explore.
Ce fut aussi l'aventure de Gulliver, l'atout d'une échelle de grandeur qui nous met en position de domination. Non pour dominer, mais en posséder les divers aspects en une réduction d'espace qui nous le rend familier.
Outre le fait que, traversant le miroir, Alice change radicalement d'univers, s'aventure au delà des frontières qui nous emprisonnent dans notre présent.
Ainsi Alice rassemble plusieurs rêves humains qui relèvent strictement de l'imaginaire et que seule l'imagination pour satisfaire.
On ne peut plus se figer devant un miroir sans imaginer le fameux voyage, en se demandant si le lapin sera à l'heure. Au fait l'expression poser un lapin ne viendrait-elle pas de là ?

 

Commentaires

saintsonge le 07-03-2011 à 21:46:23
Il convient quelquefois de "traverser ses propres miroirs" afin de se rendre à une autre évidence (sur soi, les autres, la société, le Monde).... A ce que j'ai pu savoir, votre expression "poser un lapin" serait née du 19ème :


En 1880 , cela voulait dire "ne pas rétribuer les faveurs d'une jeune fille" car à cette époque, le "lapin" désignait un refus de paiement.qui se transforma pour désigner un voyageur clandestin. L'expression, sous sa forme actuelle "serait apparue vers 1890" chez les étudiants, elle proviendrait de "laisser poser", qui signifie "faire attendre quelqu'un". ... et , de là, notre fameux "rendez-vous" non honoré par la personne qui ne nous prévient pas.... que j'ai connu récemment sur Quimper....!

Le beau loquet doré du décroissant lunaire de l'instant a-t-il rendez-vous avec quelque soleil de demain ?