VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 09-03-2011 à 09:39:17

Figure du désastre.

L'Histoire est derrière, c'est un avant de ce que l'on voit. On la connait, elle est stupide, elle illustre surtout la lâcheté des hommes, l'ambition, toutes les tares sociales qui détruisent, conduisent à la perte. Le temps a fabriqué entre quelques individus réunis par la hasard et dans l'urgence du danger, la peur, un ciment qui passe par les corps et les lève comme une plante vive nourrie dans les profondeurs par une sève qui mêle en elle tous les ingrédients qui entrent dans un poison. Que l'on n'aille pas imaginer quelque solidarité humaine, une fusion des sentiments. On est  moins unis qu'assemblés par la même tragédie que l'on se donne en partage, et prompt à se dresser comme une unité en péril. C'est le chacun pour soi.
D'ailleurs on ne craint pas au besoin de se dévorer. Le cannibalisme est l'ultime étape avant la damnation. C'est une affaire de corps qui s'entremêlent au rythme des eaux furieuses ;  point d'étreinte qui invite à une fusion heureuse, mais des chocs, des enlacements désespérés qui ne sont pas loin de la strangulation.
L'horizon est peint d'incertitude, de furtives promesses, d'atroces illusions.
Un simple chiffon est la clef de la survie. Celle d'une nouvelle naissance. Le vent en est maître, c'est lui qui met en scène des personnages que rien ne destinait à se réunir en un si étroit espace pour tanguer vers l'inconnu.
Imaginons les en scène (cela ferait-il une belle pièce de théâtre et peut-être existe-t-elle ) devant un parterre de spectateurs. La circulation de la parole animerait les corps qui ne sont là tendus (bandés) que par la volonté désespérée de se faire connaître (repérer) par un hypothétique navire. Ce ne doivent être que cris, anathèmes, ordres brefs, pas de quoi faire évoluer l'action. Dominant cette souillure du langage le claquement sec de la voile, recouvrant le tout de son bruit saccadé.
Bois et toile sont les deux ultimes éléments qui signent la vie, la promettent, laissent à espérer qu'elle est au terme du plus haut perché, comme un phare dans la nuit. Mais déjà le ciel est sombre d'un orage redouté. Suspens.

 

Commentaires

saintsonge le 10-03-2011 à 13:10:12
Je ne lis votre réponse que maintenant, après avoir tranché, optant pour postuler à ce poste chez un éditeur parisien dont je vous dirais le nom si contrat de "Lecteur / correcteur" en poche, un CDI... Je l'ai fait pour la raison que vous évoquez d'ailleurs : un pied dans le "milieu" .... Si je signe , le paradoxe sera que je travaillerai pour un éditeur qui ....avait refusé mes manuscrits, il y a fort longtemps, du reste.. Donc, lettre envoyée, ce matin...

Quelque part, je suis rassasié de liberté (le cerveau humain est étrange alors, n'est-il pas ?...) Ne goûte-t-on la liberté, qu'attaché à quelqu'un ou quelque chose... Ne vous mettez pas martel en tête pour les sites que j'évoque, Kiki est bien plus belle d'ailleurs que celle toute fripée que j'ai "touchée" sur ...Bougival !... Je crois qu'une laideur s'exhibe plus facilement,uniquement parce qu'elle se sait peu désirable !.. Bon, une "origine du monde" au naturel, il y a longtemps que je n'en avais vue (rire, pas macho, je vous assure, non non, pas macho... - ce qui veut pourtant dire "mâle" en espagnol, non ?).... J'attendrai ainsi le verdict pour ce poste... ! PS / Je corrige déjà d'autres blogs, figurez-vous, est-ce prémonitoire ?....
sorel le 10-03-2011 à 09:46:22
C'est toujours la grande question ? Etre libre en Bretagne, humer l'air de la mer ou aller à Paris pour un travail il est vrai intéressant. Encore faut-il avoir des garanties de "durée". De toutes manières cela vous met un pied (quelle expression) dans le cénacle. Mérite réflexion.

N'ai pas bien compris l'histoire des blogs bidons.
saintsonge le 09-03-2011 à 16:41:43
Pensez-vous à autre qu'à ceux de Meetic and Co ?... "Mon triste coeur bave à la poupe, mon coeur couvert..." non de "caporal" mais d'un autre mal... Bah, oui, je ne suis qu'un être humain comme tout le monde, le vague à l'âme y est niché en ce moment, et pour cause , l'éditeur belge dort sur le projet, Gallimard vient de me refuser (pour le même manuscrit accepté chez les zouaves ; même Baudelaire, déçu des éditeurs parisiens, s'en alla crier famine chez le Bruxellois son voisin , le même qui publia les Misérables...) Voilà calcédoine aussi mon ciel mental empli de doute... Au fait, si vous pouvez m'éclairez vite : on propose un poste de "correcteur" chez un éditeur parisien, c'est "bon filon" ou tâche trop ardue, licol et fers aux pieds ?... Intéressant projet ou.... pesant attachement ?.. C'est là aussi mon questionnement : lâchez ma liberté (certes "difficile") ou non, pour rejoindre les cordes du ring social, par ce biais, vous qui en connaissez un bon et beau rayon.... Perros déjà s'en plaignait, lecteur Nrfisé ! Source de mon doute..., pour le coup...
sorel le 09-03-2011 à 14:18:42
A quoi faites vous allusion en parlant de sites "bidons".

Le morale n'est pas au beau fixe. Bonne journée quand même en Bretagne.
saintsonge le 09-03-2011 à 12:43:37
TIENS, le revoilà... Ca laisse supposer aussi qu'au Pays mouvant du Virtuel, la figure des pseudos sentiments peut faire écho à ce "désastre", vous ne pensez pas ?... Avec tous ces sites "bidon" en plus !... bIEN à votre Journée plus calme ! au bord de Loire ou de Seine...