VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 12-03-2011 à 11:14:42

Les figures totems de Wols.

Souvent, le dessin de Wols s'égare sur la feuille-support. Il multiplie les itinéraires, les circonvolutions, déchire l'espace comme une poignée de fleuves (de ruisseaux plutôt) en délire. Et puis parfois c'est un dessin qui se referme sur lui-même, fait sa boucle et enserre la couleur pour lui donner un sens figuratif, suggérer une représentation, car rien n'est jamais dit d'emblée, mais comme projeté d'un lointain intérieur (Henri Michaux au passage). Et proche de Michaux justement qui fait du dessin "en poète", quand Wols fait des dessins aux frontières de la poésie.
Des figures dressées, donc, en apparition, en lévitation dans une lumière qui leur donne ce ton de célébration, d'interrogation, et confère à l'approche une violence à peine contenue.
Alors on se rapproche de la peinture, de la densité de la peinture. Wols peignant "chargé" jusqu'à effacer l'image à mesure qu'elle apparaît et comme un remords, un retour vers l'informe.

 

Commentaires

Jakin le 13-03-2011 à 11:29:09
Compliments pour la photo du jour et bonne continuation.....

Jakin, smiley_id210602
corail le 13-03-2011 à 08:22:46
Droit de réserve, droit de remettre à plus tard le hoquet de stupeur ou la moue de dédain.

Avant de me laisser envoûter (car vous êtes un peu mon étalon en matière de must passéiste) j'ai visité soleil dans la tête, et j'étais heureuse de voir Cioran.

Peut être seriez-vous intéressé par le blog du journaliste Abelkader Mana, http://rivagesdessaouira.hautetfort.com, où la poésie le dispute à toutes autres traditionelles
saintsonge le 12-03-2011 à 12:28:19
C'est la fugue de Bach qui rejoint le Christ totémique, quelque peu...dans ce bleu...céruléen de confiteor graphiste..d'.acroniste (néologisme que je crée pour unir l'acronyme de ses intiales et les aspects surréal-istes de son graphisme...) , non ?

Tiens oui, où me "situez"-vous, faisant du dessin ?...

Bonne Journée, de retour de marché où je me suis encore fait plaisir de vingt euros de trésors bouquinistes !... Mangerai peu. Beau régime qui nourrit l'esprit !..Je ne fais que suivre l'adage Baudelairien : "il faut être toujours ivre" (de n'importe quoi, mais "ivre") ... Je trinque à votre propre "ivresse", la moins spleenétique possible ! A la grisaille du ciel, aussi !...Allez-y, "il est l'heure de s'enivrer" (de vos bons crus millésimés d'articles que je lis...(et d'autres inconnus...) , il est "l'heure", monsieur mon ami de tout coeur, il est grand temps, l'oiseau l'a dit !!... Et, la fleur, la vague, tout l'océan ! Il est "l'heure", à la bonne vôtre !