VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 14-03-2011 à 10:55:47

Sur la Via Appia.

Méditation (?) sur la Via Appia.

C'est la lente tombée de la nuit. Lointain, le bruit sourd de la circulation automobile quand le romain regagne son foyer alors qu'un couple s'attarde sur les dalles disjointes de la Via Appia qui ne mènera nulle part.
Les mots se perdent dans de larges zones de silence, la discorde fait son travail et tisse le filet qui va les étouffer. Ils ne sont plus que deux ombres qui ne savent plus où aller, et pourquoi.
D'autres, pour une séparation, se choisissent un décor moins chargé de mémoire, et qui entre dans l'ordinaire de leur quotidien.  Pourquoi avaient ils décidés de suivre cet itinéraire balisé de vieux arbres transformés en colonies d'oiseaux eux aussi figés comme par la crainte de s'aventurer vers des horizons colorés par le soleil couchant, et de tombes lourdement ornementées.
Chacune comme un autel où les dieux antiques venaient faire de la figuration.
La rumeur voulait qu'ils fussent, à ces heures incertaines, le minuscule écran pour des ébats amoureux clandestins.
Tout endroit retiré aux périphéries des grandes villes est le cadre de toutes les dissipations. Et plus singulièrement encore celui de ces menus théâtres d'une parole amère qui sépare les couples et brise des projets de bonheur.
Comme si cette mise en scène de la mémoire imprégnait les passants d'un acide pernicieux qui les conduit à briser des contrats du coeur et salir ceux d'un instant de plaisir.