VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 15-03-2011 à 11:31:15

Miro et les poètes.

Plus que tout autre, des nombreux peintres qui se sont associés au mouvement surréaliste ou par lui ont été reconnus, Joan Miro va poursuivre une oeuvre dans la complicité et la fraternité des poètes. Il en illustre beaucoup, avec un éclectisme qui en dit long sur l'étendue de sa culture, et de sa curiosité.
Mais, de quelque origine qu'il soit, et quelque soit sa trajectoire, Miro l'acclimate à sa propre conception de la poésie.
Des mots des autres il fait sa pâture.
Tant par sa vélocité graphique, son sens émerveillé de l'espace que la cadence des formes qu'il dispose avec une musicalité céleste, il révèle "l"aurore de la parole". Allant là où les mots émergent, se développent à la manière d'une plante qui croît au soleil, comme un événement naturel, la logique qui veut que des profondeurs de la terre, de la pensée, de la sensation, émergent des formes qui trouvent leur finalité dans l'acte même de peindre. La poésie est déjà cet exercice des profondeurs, ce processus de révélation.
Il y a une part automatique dans le dessin, il est une conséquence de la valeur accordée aux forces de l'automatisme. Breton ne l'a-t-il pas institué en méthode créative !

 

Commentaires

saintsonge le 18-03-2011 à 08:39:27
Mais...c'est Modigliani qui l'a peinte, à ce que je pense me souvenir...

(soit redit en passant, ce jourd'hui Vénusien....)
Ooz le 18-03-2011 à 01:35:20
Décidement, Miro ... anguleux. Mézigue j'aime rester muette, logtemps, devant les tableaux des préraphaëlites, et des impressionnistes, ou Matisse, ou (celui qui peint Jeanne Hébuterne, impossible de trouver son nom à l'instant).

Vermercht me va bien aussi
saintsonge le 16-03-2011 à 16:12:39
MIRO-bolant, toujours, Jeux d'art, au remplacement de toutes religions ; un chant d' animaux étranges..., au demeurant.... Ah, que je vous signale la parution du spécial "Perros" en passant (Revue Europe).... Kenavo du site, que le ciel vous tienne en Joie (semblable à celui-ci, tout enfantin...)