Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 19-03-2011 à 22:53:09
Jean Messagier capte les nuages.
Messagier, capteur de nuages.
Comme un chasseur de papillon Jean Messagier lance son filet pour capter les nuages. Jamais le paysage n'avait été perçu avec une telle force, une telle intimité.
Non plus vu de face (en façade), mais dans ses mouvements même, sa force agissante. A l'intérieur de l'élémentaire annoncé (analysé) par Bachelard.
Regard de sympathie pour l'essence même des phénomènes de la nature, leur expansion, la respiration du monde.
C'est une peinture qui ne dispense pas qu'une image, mais sa vibrante naissance, son fulgurant passage. Une sorte d'élasticité de la forme qui suit sa progression, ses métamorphoses. On est au coeur de la vie élémentaire et comme capté par ses mouvements. On perçoit jusqu'aux odeurs. C'est un bain virginal et purificateur qui ne touche pas que le regard mais s'adresse à la sensation, la comble.
Les peintres de sa génération qui revendiquent l'usage d'une peinture en totale liberté privilégient l'expression d'un moi exacerbé, elle est le miroir dans lequel ils se contemplent, et souvent dans une agitation d'angoisse. Messagier sort de lui-même, il plonge dans la vie remuante et en germination perpétuelle. Il promène devant les phénomènes climatiques une sorte de miroir magique où le monde se délivre de ses forces élémentaires, sous le signe du plaisir. Mieux encore il les piège.
Commentaires
C'est quasi une écho-graphie !