VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 20-03-2011 à 17:17:27

Vielé-Griffin à la recherche de sa voix.

Les propos de Paul Léautaud sur la poésie sont d'autant plus intéressants qu'il est (à l'en croire) assez peu "porté" à en goûter le charme jouant sur l'allusif alors que lui écrit comme un clinicien observant la nature humaine (à travers lui, comme un bon égocentrique).
S'il participe à l'élaboration d'une anthologie de la poésie, c'est avec ce regard un peu froid (objectif ?) qui fixe les oeuvres dans leurs seules qualités techniques.
Ainsi, sur Francis Vielé-Griffin, il porte un jugement d'une précieuse attention à la nouveauté qu'il représentait alors.
"Le vers libre qu'il écrit n'a rien, comme on le voit ailleurs, d'une désarticulation plus ou moins habile de l'alexandrin régulier. De cet alexandrin il a tout rejeté".
Et donnant à son tour la parole au poète il retient une prise de position qui a le mérite de la clarté : " les gentilles difficultés vaincues, le bon vieux rythme numérique et carré, le jeu puéril des césures, l'or un peu fané des rimes masculines et féminines, la cheville artiste etc.." tout cela doit disparaître. Alors Vielé-Griffin écrit au rythme des sensations qui l'habitent. Le tout coloré par une sorte de mélancolie légère, et d'aérienne dans la gravité.
Ce sont des tableautins avec une épaisseur sensuelle, une prise de conscience des choses qui passent par une rêveuse attention à toutes les facettes de leur consistance.
"Les feuilles, cette matinée,
Sont toutes satinées,
La pluie est tiède ;
Les chants d'hier reviennent en refrains,
Ce gai matin,
Et, si j'oublie, ta voix me vient en aide.....

On n'a plus qu'à s'interroger sur l'identité de cette voix.

 

Commentaires

saintsonge le 20-03-2011 à 17:29:38
Que n'est-il allé la chercher chez son père spirituel, Mallarmé, cette "voix"

- "Las de l'amer repos...."


Ce jour de Printemps "maladif" (qui) a "chassé tristement

L'hiver,...."

Le bonsoir ensoleillé !