Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 23-03-2011 à 09:56:00
Passage d'encre, pas sages.
Rarement un titre aura un aussi fort pouvoir de suggestion. Et dans une richesse de perspectives qui enchante l'imaginaire.
Passage, d'abord. Qui se faufile dans la texture dense de la ville, ou dans la masse rocheuse, image fragmentée du labyrinthe. Mais encore, geste de convivialité qui conduit à se retrouver, s'assembler autour de buts communs.
Encre enfin. Et dans l'idée du passage, devenue filet qui poursuit son chemin d'un point à un autre. Encre (qui dit ancre - terme marin- pense encrage) cette liqueur miraculeuse qui donne visibilité aux formes qu'on exige de sa manipulation. Pour former des mots ici, et là des images.
C'est le propre des écrivains de se donner ainsi des signes de fraternité à travers leurs livres. Ceux-ci comme des bateaux (frêles esquifs) transportent les précieuses marchandises que sont les mots de leur imaginaire.
Et les mots font des grâces quand ce sont des dédicaces, les petits mots de circonstances que l'on ajoute au livre donné. Attention délicate formulée avec tact ou simple politesse. C'est un peu la poignée de main de la rencontre. Selon sa nature elle dira le poids et l'esprit des rapports qui peuvent s'établir entre ceux qui la partagent.
L'encre encore. Comme le fleuve (qui n'est pas tranquille) elle transporte toutes les aventures possibles, toutes les inventions verbales virtuelles. Quelle richesse inerte que la plume va réveiller.
Commentaires
L'encre de Montaigne décrit justement des Essais sur nos "passages"....d'état à un autre état....
Que le ciel vous tienne en Joie !