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Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 23-03-2011 à 11:08:12

C.Y Twombly, la fin de la peinture.

On peut voir comme un paradoxe l'aventure d'un peintre qui a fréquenté de nombreuses écoles d'art (Darlington School de Rome en Georgie, école du musée des Beaux Arts de Boston, Université Lee de Lexington, Art Students League de New York, Black Montaine College d'Asheville) et qui incarne l'au-delà de tous les enseignements, la négation des conventions de la représentation, et le choix d'un écriture libérée de toutes contraintes. De plus invité, par l'administration du Louvre à orner un plafond de la salle des bronzes du Pavillon Sully.
Couvert de gloire, côté sur le marché parmi les plus recherchés, c'est Cy Twombly.
A une formation classique il ajoute celle d'une culture s'appuyant sur la civilisation gréco-latine (c'est un grand amateur de mythologie).
Serait-ce, comme ce fut le cas de Duchamp au début du XX° siècle, un défroqué des art classiques, en position de révolte permanente. Duchamp faisant sa carrière sur le refus du pinceau au profit de l'objet. Twombly, lui, reste fidèle aux limites inscrites dans la pratique de la peinture sur toile. Sinon qu'il l'occupe d'une manière plus spontanée, sans être soucieuse d'une certaine esthétique, ce qui conduit au style comme Mathieu. Mais plutôt en s'y exprimant sans contrainte figurative (sinon par des repères, des jeux de références réduites au régime du graffiti).
Allant au plus simple du graphisme, au plus élémentaire, au stade aussi du brouillon (une proposition peut en contrarier une autre). Peut-il servir de modèle ?

 

Commentaires

saintsonge le 25-03-2011 à 12:00:02
En fait, Soutines + Schwitters = Cy Twombly.... Le Bleu d' Hokusaï puis le Bleu de Klein puis le Bleu Giotto 2010.. Je lui préfère les Quatre Saisons à celui-ci...