VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 25-03-2011 à 10:46:36

Picabia et la femme.

Derrière les facéties dont il était si friand, l'humour ravageur dont il se faisait le champion, Picabia avait une vision éminemment poétique de la femme, une sensualité que l'on disait douloureuse (il fait de nombreux séjours dans des maisons de santé).
Son dessin, quand il n'est pas une manière de se libérer des conventions bourgeoises dont il avait fait sa cible, comme tous ses amis du mouvement Dada, se montre délicieusement intimisme et d'une sensualité élégante. Il suit le cours de la pensée (comme le feraient les mots), d'où cette ligne fusée, d'un trait, épousant l'émotion tout en distinguant la forme qu'il exalte.
D'où cette idée de la femme naissant d'une simple union des mains (Michel Ange n'avait-il pas imaginé la naissance de l'homme d'un simple doigt tendu par Dieu, à la fois impératif et bienveillant !).
Cette union charnelle et délicate pourrait accompagner un poème d'Eluard. On songe aux expériences menées par ce dernier avec Man Ray où poème et dessin se répondent.

 

Commentaires

corail le 26-03-2011 à 17:12:31
c'est la journée des bonheurs : merci de nous faire découvrir ce dessin, et toutes les belles autres choses
saintsonge le 25-03-2011 à 12:07:28
Sillage de Duchamp, l'univers des machines, et cet autre aussi pur qu'une musique de Satie ! Sur mien blog, page au 21 Décembre 2010, titré "archives du temps", je vous avais placé les mains en prière, mais d'Albrecht Dürer, à quoi celles-ci me font re-penser ! En priant, songe-t-on à femme nue ? à Vierge Marie ou à Autrui ?