VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 27-03-2011 à 12:16:24

Sur les pas de La Fontaine.

On mettait nos pas dans ceux du bon Jean de la Fontaine. Il était né dans la petite citée toute proche dominée par des remparts mangés de lierre et croulant sous les âges. Son métier le conduisait à sillonner les bois alentours pour régler tous les problèmes liés à l'exploitation des forêts qui y croissaient d'abondance. Il en reste quelque chose et de leur splendeur passée de beaux instants frémissants qui sont comme des étapes dans nos errances pieuses.
La forêt faisait partie de notre quotidien. Pour y guetter la progression des saisons et le ravage criminel des chasseurs qui y construisaient de misérables abris pour leurs agapes dominicales entre des battues sauvages. On n'aimait pas les chasseurs qui faisaient la loi dans les fourrés et barraient les allées avec leurs véhicules de gros calibre dénonçant d'agressifs instincts de propriétaires.
Notre forêt était plus pacifique, tout au plus habitée par les mythes qui nous rattachaient à notre enfance. Nous avions appris à lire dans les grands volumes dorés sur tranche qu'illustrait Gustave Doré, lui même hanté par la magie des forêts qu'enfant il découvrait dans la compagnie d'un père soucieux de lui révéler les beautés de la nature.


 

Commentaires

saintsonge le 27-03-2011 à 12:31:40
Nous avons "goûté" aux mêmes volumes de Doré !... J'en suis ravi.

Longues flâneries à travers livres et forêts, aussi, ainsi que notre ami La Fontaine, un bon garçon que celui-là qu'un acte daté de 1649 appela " avocat à la cour du Parlement" (licences prises sans avoir suivi de cours de droit !) Il fut de ces "Chevaliers de la Table ronde" (séjours parisiens de 1646 parmi les jeunes poètes palatins ; les Furetière-Antoine Rambouillet de La Sablière-des Réaux-Charpentier, etc..), on ne le vit pas si assidu , en fait !..."Vivre au gré de mon âme inquiète, ne point errer est au-dessus de mes forces", dit-il...

Il fut logé nourri rue Saint-Honoré, à ce que j'ai appris...Il n'avait aucune ressources régulières, en ces temps d'abondantes écritures peu goûtées du public (déjà ?..Eh oui !)

Bonne après -midi sous le ciel d'où vous êtes, dans "l' Hymne à la Volupté" ?