Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 27-03-2011 à 12:22:16
Paul Eluard amoureux.
La sublimation du corps.
Elle n'est pas au premier plan de la pensée surréaliste. C'est plutôt la volonté de franchir le miroir, d'aller au delà d'une réalité refusée qui conduit la création. Hormis René Crevel qui est à l'écoute des bruits de son corps, de la douleur qu'il en retire, l'hymne au plaisir est assez absent du registre des poètes qui revendiquent le label surréalisme.
En revanche il est au coeur du traitement verbal de l'imaginaire que Paul Eluard conduit en compagnie des peintres nombreux qui l'illustrent.
La femme, ( son idéalisation ) conduit le poème vers cette espèce de perfection lumineuse et pleine d'une grave sensualité qui fait le propre de sa poésie.
Des femmes qu'il a aimées et dont il célèbre le corps dans l'ardeur du désir Nusch a une place de choix. Elle se prête volontiers à l'objectif de Man Ray.
Commentaires
je suis venu faire un tour chez vous...
Impressionnant, pour moi, votre culture..
Je ne saisis pas tout. Je reviendrais....
A bientôt....
je suis venu faire un tour chez vous...
Impressionnant, pour moi, votre culture..
Je ne saisis pas tout. Je reviendrais....
A bientôt....
Avec Magritte, votre titre choisi n'était pas une fable, celui-ci est forcément un pléonasme, je ne connais d'Eluard, que l'Amour, la Poésie , cher ami !
Que le ciel vous tienne en Joie !
"Il y a bien un autre monde, et il est ici..."
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur, et rien d'autre !" (voyez que c'est bien un pléonasme, votre titre. d' Hui (parlons ancien françois !)