VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 16-04-2011 à 20:22:04

Sur les pas de Léon-Paul Fargue

Bernard Delvaille me l'avait appris, c'est la nuit que la ville se révèle dans sa profondeur et délivre ses fantômes. Nous errions aux abords des jardins strictement fermés aux visiteurs (au nom de la morale), mais d'où montaient les lourdes odeurs de la terre rafraîchie par l'arrosage municipal et d'où l'on prétendait entendre des rumeurs s'élever comme de très anciennes invocations sacrées.
Chacun, dans son histoire, détient des secrets qu'on ne peut confier aux chastes oreilles, mais que le savoir a retenu qui confie la malignité des hommes et les tristes sévices dont sont victimes les femmes trop coquettes, et que dire des orgies organisées par le duc d'Orléans dans les fourrés du Luxembourg aux délices pervers d'une fille volage. Les chroniques du Paris nocturne (Restif de la Bretonne, Louis Sébastien Mercier) sont riches d'historiettes salaces dans un cadre de verdure.
Mais à l'attrait des chemins détournés de la morale s'ajoute le pittoresque des rencontres, et l'on évoquait le fabuleux (qui conte des fables) Léon Paul Fargue, errant de bistros en coins saugrenus pour alimenter des petites poèmes en forme de camées où le délice d'une image se colore aux odeurs et aux secrets d'une ville endormie. Le pas du rêve se met dans celui des heures où l'honnête citoyen dort, quand l'aventurier s'égare, jusqu'au petit matin, pour trouver la réponse à toutes ses angoisses.

 

Commentaires

Saintsonge le 19-04-2011 à 13:16:58
Soit, douce élégance, mais la "modestie, c'est la housse du talent (Aurélien Scholl), elle argente l'or (Hugo)...."

Vous avez sûrement une housse en or.

Le ciel vous tienne en joie !
sorel le 18-04-2011 à 20:45:12
Soyons modeste !
Saintsonge le 16-04-2011 à 20:41:32
Comme vous, il n'a pas "quitté Paris", en fut-il plus le "pièton" que le Psychanalyste, en ce cas ?...

Comme moi, j'ai une grande "idée de retard" face à tout ce dont j'ai "pondu" qui n'est qu'en forme tapuscrite totalement inédite (prête à être jetée, si j'écoutais mon ennui-que-rien-ne-bouge) !

Mais suis-je selon vous, déjà, parvenu à la maturité de la "succulence intérieure" ? Je ne sais.... Ai-je le "délire" suffisamment "cosmique" pour intéresser plus outre ?..

Auteur que je lus à Paris , justement, dans les années 80... Je chuchotais sur les "sentiers humides" du Luxembourg "espaces", je crois.... ou un titre approchant.... Que le ciel vous tienne en Joie, par cet heureux retour...(du lieu où vous n'êtes jamais parti, comme ce L.P F, oui, tout comme... Etes-vous un bon "pièton", en ce cas ?)