VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 24-04-2011 à 11:40:25

Le Paris de J.K.Huysmans.

J.K.Huysmans l'affirme d'entrée de jeu dans ses "Croquis parisiens" : "la nature n'est intéressante que débile et navrée" et d'ajouter "au fond, la beauté d'un paysage est faite de mélancolie". Son regard aigu porté sur le Paris qu'il explore en piéton méthodique, en tire l'essentiel de son inspiration. Il est le contemporain des grandes transformations qui adaptent la ville (jusque dans ses coins les plus reculés encore marqués par le moyen-âge) aux règles de la vie moderne et d'une industrialisation ravageuse. Elles rabotent la nature, la métamorphose, non dans le sens d'une mise en valeur de ses atouts (de ses atours), mais en privilégiant les exigences de la production intensive.
Raffaëlli, un peintre qu'il aime et sur lequel il écrit des pages sensibles, le rejoint dans cette exploration d'un Paris qui va créer la fange aux abords des industries polluantes.
Crayon en main, l'écrivain et le peintre croquent un Paris qui détruit sa mémoire, bafouant celle-ci, créant des zones d'où l'homme est exclu, qui n'est pas l'esclave de cette nouvelle aventure. Zola prendra le relais. A l'un le cadre, à l'autre le destin des personnages qui y sont plantés.
C'est bien l'aventure prodigieuse de ce XIX° siècle finissant de prendre conscience d'une métamorphose qui écrase l'homme du quotidien. Il n'est pas étranger à ce phénomène que l'artiste, dans le même temps, se lance dans l'exploration des raffinements les plus excentriques. Huysmans n'est pas le dernier.


 

Commentaires

saintsonge le 24-04-2011 à 12:31:32
Votre première phrase le suppose comme on a dit qu'il fut : "un faux doux", avec des bouffées de violence (qu'il retrouvait sans doute dans cette "nature débile et navrée")

Eructations dans ces "croquis", moins ornées que son Drageoir aux épices ?.

Les naturalistes ont-ils tous l'esprit aussi retors que les succubes ?

Le style "nouille" des "modern-style" ?

André Breton a écrit que votre auteur du jour a inventé le terme "humour noir", vous confirmez ?...

J'approche ici même de la solitude volontaire du duc Jean Des Esseintes, voire des Pères du Désert en ces temps Pascals, que le ciel vous tienne en Joie ...loin des Foules de Lourdes !