VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 26-04-2011 à 09:59:36

Gina Pane face au ciel.

Que l'on se souvienne de la terrible photographie de Robert Walser, tombé (mort) dans la neige, la face contre le sol. Et voici Gina Pane, face au ciel, mais au sol adhérant dans un mouvement de confiance ( de jouissance) qui souligne les rapports étroits du corps avec le sol, son destin. Mais de s'offrir au ciel (au soleil ?) donne un sens dynamique, l'idée d'une naissance qui est bien dans l'esprit d'une démarche qui questionne le corps, n'évitant pas la souffrance.
A quoi s'ajoute le choix du site. Dans une rue, parmi la circulation, avec la présence de témoins (gênés, curieux ?), la signification aurait été toute autre.
Ici la butte écrase la ligne d'horizon. On en ignore tout et qu'elle soit pierreuse lui donne l'aspect d'un chantier. Des ouvrages puissants ont remué la terre, l'on brassée. Le corps peut aussi être celui d'un cadavre jeté là (le complexe du film policier où la scène est assez fréquente).
Je regrette de n'avoir (du temps où la chose aurait été possible) demandé à Gina Pane le sens "secret" de ce qui peut être la phase d'un rituel (la phrase d'un itinéraire symbolique comme l'est "Le Songe de Poliphile"). Sa version "Série noire"
Et si c'était l'étape ciblée d'une quête amoureuse ?

 

Commentaires

saintsonge le 26-04-2011 à 10:23:42
Allongé en travers d'une voie ferrée, ce corps serait celui de Georges Henein , cigarette au bec !...Vous en souvient-il autant que cette figure du poète tombant dans la neige (dont je me souviens bien, après l'avoir lu en quelque livre de lui), pour cette invitée de chez vous par l'article de ce matin, ne préfigure-t-elle pas le Body Art, et les photos de Catherine Millet ?...

Le ciel vous fasse Joie !