VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 28-04-2011 à 09:43:36

Vostell s'affiche.

Sa venue au Soleil dans la tête ressemblait à un cyclone. L'ampleur physique du personnage y était pour beaucoup. Une faconde souriante, dans un français fortement marqué par un accent d'outre Rhin qui avait quelque chose de caricatural. Mais de l'homme, dans sa fougue, se dégageait quelque chose de sympathique et de dynamique qui forçait l'attention. Sans doute son discours était un peu trop théorique. Paris était déjà "branché" sur les problèmes qu'il évoquait, mais je le voyais sous un angle nouveau, plus dramatique que son équivalent parisien. Sans doute Villeglé et Raymond Hains pratiquaient l'arrachage d'affiche (lacérations) mais avec une "clarté" qui traduisait bien  la banalité du quotidien que nous vivions alors. Chez Vostell (il sortait ses collages d'un grand carton d'étudiant aux beaux arts) il y avait quelque de pathétique de "profond"qui me touchait.
Tout comme Beuys, son contemporain (et rival), il était marqué par la tragédie  de son pays. A travers lui on lisait le Berlin de 1945, l'état de ruine et la désespérance allemande de l'après-guerre. Une volubilité graphique aussi qui était bien dans l'héritage de l'expressionnisme.
Un souvenir, pour le vernissage de son exposition il m'avait confié une bande magnétique d'une performance sonore de Stockahausen. Une correspondance sonore d'une étonnante acuité.


 

Commentaires

Saintsonge le 01-05-2011 à 12:44:25
Celui-ci ? " Wolf Vostell est un artiste plasticien allemand né à Leverkusen en 1932, mort à Berlin en 1998." (wikipédia)

Votre phrase m'a confondu ("il est mort aujourd'hui " - j'avais cru qu'il l'était, ce jour de votre article, 28/04 !)...

sorel le 01-05-2011 à 10:32:25
l'adresse à la campagne

24 Grandvilliers 45330 Mainvilliers.

Je suis sensible à votre geste.

Vostell est mort aujourd'hui, il représente un courant de l'art allemand des années 70-80.

Belle journée sur Paris, il y a des brocantes près de chez moi. Je vais y faire un tour. Bien à vous.
saintsonge le 30-04-2011 à 12:23:25
"A l'affiche" chez cet éditeur belge, mon livre dont vous êtes dédicataire avec P.Dhainaut et mon fils, d'un toucher d'âme.

Bon, eh bien, je ne sais comment vous l'envoyer.

Il est paru le jour du Mariage Princier et de la Pêche Miraculeuse (5ème Octave), j'ai place les àplats de couverture sur mon blog, à la date de Vendredi, hier. Dois-je y voir un signe ?

Le ciel vous tienne en joie (moi, suis en "période bleue", comme d'après accouchement)....

Je méconnais Vostell.