Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 01-05-2011 à 10:34:34
Nusch la muse de l'orage amoureux.
En Nusch s'incarne l'idéal de la femme tel que le Surréalisme l'a instauré, célébré.
La compagne de Paul Eluard (rencontrée lors d'une drague dans la rue) fut sa muse et celle de ses amis (Man Ray, Picasso). Sa beauté fragile se profile en marge des poèmes qui l'exaltent, et à travers elle la femme, comme le firent les troubadours du moyen-âge, sinon qu'elle est accessible parce que libre et l'affichant, le revendiquant. L'amour vu par les surréalistes n'est pas marqué par les préjugés bourgeois (ou chrétiens) qui y associent une notion de propriété, signe évident du misogyne qui veille en tout homme.
Elle préfigure la femme contemporaine qui dirige sa vie amoureuse en toute indépendance avec ou sans la complicité de ceux qui l'aiment et la désirent.
Elle traverse le Surréalisme comme l'éclair de la foudre un ciel de plein été.
Donnant à l'amour la dimension de la fulgurance.
Commentaires
c'est grâce à ces pionnières que nous, femmes d'aujourd'hui, pouvons vivre notre vie amoureuse aussi librement, loin des carcans bourgeois et des préjugés. Elles ont eu l'audace, le culot, l'impertinence et pour cela elles méritent tout notre respect.
PS / Me voilà plus au fait sur Vostell, merci... Voyez que mon mur a des lucarnes (pour ne pas dire : lacunes en art)
Merci de votre adresse, que j'ai noté - si vous ne tenez à ce qu'elle soit vue de tout le monde, vous pouvez l'effacer, si vous le souhaitez...
Oui, il est aussi des "muses" orageuses qui font frémir la spiritualité...
Il y a avec Nusch comme un rapt de beauté, le peintre la "volant" au poète, qui l'avait prise d'un autre... Le tournis des esprits par la ronde des sens (de nuit ?)
Curieux, pas de vendeur de muguet, ici ; il se vendait dès mi-avril. Preuve que la terre a eu un autre penchant aussi - pour un degré ou deux de vide supplémentaire, ce qui rend "violent" le soleil sur sa peau - croûte terrestre ! -...
Ah ! Les bouquinistes ! J'ai laissé un trésor de Pol Roux pour 65 euros !... Trop pour moi... Le ciel vous tienne en joie..!