VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 03-05-2011 à 12:07:52

L'enjeu de "La Quinzaine Littéraire".

Comment ne pas être admiratif d'une "carrière" comme celle de Maurice Nadeau prêtre marginal des lettres et grand lecteur devant l'éternel. Collégien, j'avais découvert le surréalisme grâce à "l'Histoire du Surréalisme" qu'il venait de publier, accompagnée du volume de documents qui constituait une sorte d'anthologie des textes fondateurs du mouvement.
Bien longtemps après j'avais le plaisir de collaborer à son journal "La Quinzaine littéraire", voisinant avec quelques unes de plus séduisantes signatures, car c'était un journal rédigé par des écrivains (c'est toujours). Pourtant, mon statut de journaliste professionnel m'interdisait de travailler gratuitement, ce qui était le cas dans cette publication qui restait confidentiel en dépit de son prestige.
Nous dûmes nous séparer et j'ai toujours regretté de ne pouvoir continuer cette  collaboration rendue agréable aussi par la présence d'Anne Sarraute (fille de Nathalie Sarraute) qui y assurait l'organisation de la Rédaction.
L'enjeu pour un critique d'art enfermé dans une catégorie trop limitée du journalisme (et sujette au scepticisme du lecteur ), c'était de s'ouvrir aux rapports féconds de l'art et de la littérature, ne jamais dissocier celle-ci de celui là. Voir la critique d'art avec le regard d'un Baudelaire ou d'un Apollinaire, dans une recherche d'écriture qui puisse devenir une création en soi.


 

Commentaires

Saintsonge le 03-05-2011 à 15:06:45
Ca met le coeur en joie, ça donne l'esprit clair, une telle "équipe" ; depuis Quimper où je suis vous ai transmis l'osalide d'un autre de mes ouvrages, en attente du récent publié... L 'odet est devenu un torrent de boue, eau totalement marron , suite à un violent orage de quelques minutes dessus la cité de Max Jacob, des magasins inondés...tandis que rien n'affligea Douarnenez hier...Le ciel vous tienne en Joie...........
katherine le 03-05-2011 à 12:47:28
Je dois avouer, qu'outre la compta et la déco, je me serais bien vue aussi grand reporter, sillonnant le globe pour relater l'information, dénoncer les abus. Je ne sais si je vous ai dit mais je suis un peu rebelle dans l' âme, et éprise de justice. Mais c'est un peu hors-sujet par rapport à votre article à vous, pardon !

Je viens de terminer le très beau livre de Laure Adler sur Françoise Giroud, je trouve que sa vie a été tellement riche, malgré ses zones d'ombre que je réprouve, et son histoire d'amour avec Servan Schreiber est un régal pour une romantique comme moi !