Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 03-05-2011 à 21:19:30
César Moro et l'amour.
C'est bien l'une des constantes de la poésie surréaliste (ou revendiquant son appartenance à l'esprit du groupe l'illustrant) que de se placer sous le signe de l'amour. Il est décliné en toutes les langues et c'est bien là la portée universelle du surréalisme que se s'adapter à toutes les cultures tout en l'infléchissant vers des thèmes fédérateurs et qui constituent sa base (et son matériau).
Encore que la référence à l'amour, sous le couvert de langues différentes, peut s'infléchir vers des traits spécifiques, une teneur qui est propre à chacune.
L'élan seul est universel. La femme en ligne de mire et comme du temps des troubadours, l'objet d'un culte qui englobe toutes les formes possibles, de l'invocation à l'érotisme, encore que l'érotisme est plus naturellement un langage universel dont les codes sont largement partagés.
C'est un autre poète André Coyné, qui avait introduit l'oeuvre de César Moro (peu connue en Europe et particulièrement en France) au Soleil dans la tête. On mis aussi l'accent sur le dessinateur. Sans prétention mais fécond et d'une imagination débordante.
Commentaires
Jusqu'au Pérou Surréaliste, vous allez loin !... Ah doux voyage de la pensée permis lorsque le corps ne le peut, quo non ascendet !..