VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 05-05-2011 à 20:41:19

Graffitis de Victor Hugo.

Touriste, Victor Hugo suit la mode qui est  au moyen-âge. On prend alors conscience de la valeur du patrimoine et à la réhabilitation des ruines fort nombreuses qui émaillent le territoire. Bientôt Mérimée va créer l'organisme qui recense ces trésors, militant pour la restauration de certains d'entre eux (Pierrefonds). Victor Hugo aime, dans ses voyages amoureux (avec Juliette Drouet), marquer son passage, retrouvant le geste (au fond iconoclaste) qui consiste à signer quelque phrase de son nom pour s'emparer moins du monument que du moment magnifié par l'échange amoureux dont il fut le témoin.
J'ai souvenir, au délicieux donjon de Septmonts (près de Soissons), qui avait failli devenir un domaine de la famille, d'avoir découvert parmi de nombreux graffitis une inscription de la main de Victor Hugo.
Mais c'est aussi l'attrait des châteaux qui balisent le cours du Rhin que Victor Hugo éternise par des dessins d'une sombre vigueur. Dans un climat de catastrophe, au coeur des "orages désirés", que l'on imagine le repaire de quelque seigneur farouche, emprisonnant quelque nièce encore vierge qui éveille sa concupiscence. Hugo frôle là le caractère emphatique des romans terrifiants sans y participer laissant ce soin à ces amis du cénacle romantique comme Charles Nodier. La promenade vaut le détour.


 

Commentaires

Saintsonge le 06-05-2011 à 13:52:29
ah, mea culpa, je vous ai mis en confusion par ma dé-construction de phrase, semble-t-il, et cela néanmoins peut donner un joli nom de personnage de roman (dois-je le prendre en celui que j'écris, actuellement ?), oui, ce Jersey Marine, cher ami, il n'existe pas, j'ai voulu préciser qu'à son époque de député, HUGO, a dessiné une Marine intitulé Jersey ! Oups de oups, j'ai divagué à l'écriture nocturne, voyez, il était à l'heure de mon commentaire le début de nuit ... Le bonjour à la "cité princesse"...Ne cherchez plus, c'est de Hugo dont je parlais...choisissant l'exil plutôt que de (mal) servir Napoléon III
sorel le 06-05-2011 à 10:10:54
moi aussi je très séduit pas les jeux d'encre, ce passage du mot vers la tache, l'image. Je ne connais pas ce député artiste. Je vais chercher dans google. Merci pour cette ouverture..... Beau soleil pour tout le monde.
saintsonge le 06-05-2011 à 00:16:18
Curieux que ce grand esprit aime les choses ténèbreuses et noires, sombres gouffres amers, et précipices glauques, cloaques et autres cloîtres de la mémoire, "amant de la docte Uranie"...,

Jersey Marine, il raconte la mer à desseins en dessins aussi , aux "mixtures bizarres", de 1802 à 1885, semble-t-il, un député de la IIème République qui dessine, en exil du coup d''Etat de Napoléon III..., pas courant...Les amalg'âmes d'encre me plaisent et me séduisent bien, savez-vous !

"L'abîme est sombre. Autour de mon âme sereine / Rampent de tous côtés les formes de la haine"...........! C'est pour moi, peut-être, aussi, non ?