Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 07-05-2011 à 10:41:09
Ducan Grant chez lui.
Sans doute la peinture de Ducan Grant peut paraître un peu "dépassée" mais est-ce si grave, et ce critère n'est-il pas périlleux qui élimine une quantité d'artistes de l'histoire de l'art sous prétexte de n'être pas dans le courant du "progrès".
Grant (comme les artistes liés au groupe de Bloomsbury, telle la merveilleuse Dora Carrington) pratique une peintre étroitement liée au quotidien et au cadre dans lequel elle s'exerce. On s'entoure de son monde intérieur en créant un cadre qui le reflète. Ici aussi on ne se met pas au goût du jour. J'aime ces intérieurs qui en disent long sur ceux qui les habitent. Une maison est comme un nid. L'oiseau le fait avec patiente, obstination, dans le cours du temps pour y façonner une vie en harmonie avec les siens.
On peut imaginer des soirées tranquilles, ferventes dans un tel cadre plus intime que fastueux.
Commentaires
oui, une maison est un cocon, une protection contre le monde extérieur, un endroit où l'on met ses trésors, alors oui, quelquefois c'est trop chargé, d'un peu tout et n'importe quoi, mais c'est notre âme qu'on y dépose !
Je déteste ces maisons contemporaines minimalistes où tout est rangé, pas un poil de poussière, rien de superflu, aucune âme justement ! Mois je veux des tableaux-rêves encore et encore