VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 09-05-2011 à 10:44:49

Six patiences de René Char.

Le titre, d'emblée, incline à une lecture tranquille, un peu celle qu'on accorde à des textes qui demandent à mûrir en nous quand on les a assimilés. René Char apporte à la poésie la dimension de la maxime, de l'énoncé philosophique (voire moral) ce qui donne à chaque phrase le poids du temps qu'elle meuble, comme un souvenir très cher, une patience qui est celle de la sagesse.
Miro vient dans ce territoire si épuré, jetant taches et signes comme pour musarder dans un parterre de fleurs épanouies. C'est tout le charme de sa pratique, encore qu'il possède le savoir avec pudeur et la philosophie avec respect.
Il faut le voir, se promener rêveur dans son atelier et distribuer ça et là, sur des toiles en attente, ces signes qui sont non seulement les marques d'un passage mais la quintessence de la sagesse qu'il distille avec méticulosité, un rien de retenue, ce qui est bien un paradoxe quand on voit sa peinture en coulées, jetées, mais ce sont des instants fixés dans l'instantanéité de l'émotion. Philosophie et sentiments font bon ménage.

 

Commentaires

KATHERINE le 09-05-2011 à 19:53:14
j'aime cette phrase : "ils disent des mots qui leur restent au coin des yeux" !
katherine le 09-05-2011 à 18:11:22
Ca y est, je viens de le retrouver !!!!
Saintsonge le 09-05-2011 à 12:28:28
Là, c'est assez amusant, je regarde mon exemplaire, du même, posé sur ma table, et votre, de l'article ; le reflet est des plus étonnants, à "faire la synthèse du monde autour de soi" ;


"merci, et la mort s'étonne, merci, la mort n'insiste pas ; merci, c'est le jour qui s'en va...."

Que le ciel vous tienne en joie !